Il est finalement assez rare qu’en tant que dirigeant d’entreprise vous soyez confronté plusieurs fois dans votre carrière à être en position de transmettre votre entreprise.

Sur qui pouvez-vous vous appuyer pour vendre votre entreprise ?

Qui peut-vous conseiller pour négocier les meilleures conditions ?

Qui est capable de trouver le meilleur repreneur ?

Le plus souvent, il vous faudra vous adjoindre plusieurs conseillers spécialisés pour réunir toutes les compétences pour réussir l’opération.

évaluation entreprise

 

Votre expert-comptable

Comptable transmission entreprise

Il est souvent considéré comme le médecin généraliste de l’entreprise.

Son plus grand point fort est de connaître votre fonctionnement sur plusieurs exercices en terme d’exploitation, de trésorerie et d’investissement.

L’expert-comptable va pouvoir intervenir sur l’organisation financière de la transmission et notamment en produisant une vision de la valorisation de l’entreprise et de la fiscalité pour déterminer le fameux “net vendeur”.

Votre avocat d’affaire

Avocat cession entreprise

La vente d’une société ou d’un fond de commerce passe par un certains nombre d’actes juridiques.

Vous aurez besoin de son intervention pour relire ou rédiger la documentation, notamment la lettre d’intention (LOI), le protocole de cession et l’éventuelle garantie d’actif et de passif.

Il sera aussi l’interlocuteur privilégié de l’avocat adverse et sera en charge de veiller au respect de la législation en vigueur.

Votre consultant en transmission d’entreprise

Consultant vendre entreprise

C’est souvent le “petit nouveau” dans l’équipe puisque nous n’avez probablement jamais sollicité de transacteur dans vos affaires quotidiennes.

Son rôle est de décrocher le téléphone pour trouver les meilleurs repreneurs qu’ils soient personnes physiques ou morales.

Il apporte sa connaissance du marché et son savoir-faire pour obtenir les meilleures offres. Il peut aussi être l’architecte du projet de transmission en s’occupant d’être le gardien du planning et veiller à la réactivité de chacun.

Comment les choisir ?

Libre à vous le choix de trouver les meilleurs pour vous aider dans ce projet, voici cependant 3 conseils pour bien les choisir :

  1. S’assurer de leur disponibilité : la vente d’une entreprise est chronophage et nécessite d’être réactif
  2. S’assurer qu’ils aient l’habitude d’intervenir sur des ventes ou reprises de sociétés. En ont ils fait récemment ? Ont-ils des références sur des entreprises similaires en terme d’activité ou de taille ?
  3. Privilégier des personnes qui ont l’habitude de travailler ensemble pour fluidifier les échanges.

Quel est le potentiel de vente de votre entreprise ?

  • Évaluer mon entreprise

  • Gratuit et confidentiel, en 12 minutes.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.