Les meilleurs outils de transmission d’entreprise

Cet article propose différents outils de transmission d’entreprise. Il est important de disposer des bonnes méthodes pour réussir à vendre avec succès sa société.

Lorsqu’un entrepreneur décide de vendre son entreprise, c’est l’une des décisions financières les plus importantes qu’il prendra dans sa vie. La décision de trouver un repreneur intervient généralement lorsqu’un entrepreneur décide qu’il est prêt à prendre sa retraite, mais aussi lors d’une phase de développement d’activité ou à la fin d’un cycle personnel ou professionel. L’objectif de la préparation de la vente d’une entreprise est que le vendeur reçoive le meilleur prix de vente possible et que la société soit pérennisée.

evaluation d'entreprise

Voici quatre outils de transmission d’entreprise que les entrepreneurs devraient mobiliser :

Liste d’outils de transmission d’entreprise

1) Calculer la valeur de votre entreprise (la valorisation)

Avant de mettre en vente votre entreprise, vous devez savoir combien elle vaut. La valorisation d’une entreprise est le montant réaliste qu’elle peut atteindre si elle était vendue.

La valeur de votre entreprise peut être calculée de plusieurs façons. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le prix d’une entreprise. L’une des façons de déterminer la valeur de votre entreprise est de procéder à une analyse financière.

En même temps qu’une analyse financière, il est important de prendre en compte des critères relatifs à la qualité de l’entreprise : la clientèle, l’efficacité des actifs, la différenciations, etc

valeur actuelle

Une évaluation d’entreprise sérieuse est essentielle afin de savoir combien elle vaut et c’est l’occasion d’un diagnostic financer. L’évaluation est faite par une tierce partie crédible qui analysera tous les aspects de l’entreprise, depuis sa valeur patrimoniale, son potentiel de flux de trésorerie et le montant que vous pouvez espérer gagner en cas de vente, jusqu’à un examen approfondi de votre situation financière.

Généralement des experts en transmission d’entreprise ou des comptables spécialisés rendent votre évaluation aussi précise que possible. Ils analyseront toutes vos données financières, comme la composition du chiffre d’affaires, la rentabilité, le montant des actifs et du passif, la comparaison avec des entreprises similaires.

2) Avoir un dossier de présentation de l’entreprise

Le dossier de présentation est l’épine dorsale de la communication relative à la vente. C’est l’outil de transmission d’entreprise par excellence. Il doit être complet et fournir des informations à l’acheteur sur les raisons pour lesquelles il doit acheter votre entreprise.

Le dossier de présentation de l’entreprise contient des informations clés sur l’activité. Lorsqu’un repreneur souhaite investir dans une entreprise, il demande souvent à voir ce mémo de présentation. Le dossier de présentation contient des informations sur les finances de l’entreprise, sa clientèle, son équipe, ses moyens de production mais aussi son potentiel de développement.

Modèle dossier présentation vendre son entreprise
Modèle de dossier de présentation pour vendre son entreprise

Recevoir un modèle de dossier de présentation

  • Modèle dossier de présentation (pour vendre son entreprise)

    • 👍 Modèle de dossier de présentation offert
    • - Format Powerpoint entièrement modifiable
    • - 12 slides de modèles (présentation, organigramme, chiffres clés...)
    • - Idéal pour la vente d'un fonds de commerce ou des parts sociales
  • Je reconnais avoir pris connaissance de la politique de protection des données personnelles.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

3) Avoir votre équipe d’expert en transmission d’entreprise

Un cabinet en transmission d’entreprise vous aidera à bâtir la stratégie de vente et identifier les acheteurs potentiels. Les consultants en vente peuvent vous fournir l’expertise nécessaire pour réussir la vente de votre entreprise en complément d’autres outils de transmission d’entreprise (mémo, annonce, engagement de confidentialité, etc)

L’équipe idéale est composée composée :

  • de votre expert-comptable habituel
  • d’un avocat d’affaire
  • d’un consultant spécialisé en transmission d’entreprise

La principale raison pour laquelle vous devriez envisager de faire appel à un expert en fusion acquisition est que vous n’avez probablement pas un niveau d’expérience dans la transmission d’entreprise. La plupart des dirigeant n’ont jamais vendu d’entreprise auparavant. Ils ne connaissent pas les tenants et aboutissants du processus et ne sont pas en position de force dans les négociations.

4) Avoir un bilan à jour (ou une situation intermédiaire)

C’est déterminant pour mieux maitriser votre planning de cession et faciliter les négociations. Les repreneurs et leurs conseils vont vouloir se baser sur les informations les plus récentes pour proposer une offre d’achat.

Si vous cherchez à vendre votre entreprise, vous devrez avoir vos dossiers comptables en ordre. Cela inclut les liasses fiscales, bilans et charges sociales. Alors assurez-vous d’avoir tous vos dossiers des trois dernières années. Tous vos documents doivent être à jour et vous devrez en fournir des copies aux personnes intéressées.

A l’approche de la date de clôture du bilan, la tentation est grande d’attendre la sortie du bilan définitif. Vous pouvez prendre de l’avance en demandant à votre expert comptable une situation intermédiaire qui permettra de donner de la visibilité sur le dernier exercice comptable.

Quel est le potentiel de vente de votre entreprise ?

  • Gratuit et confidentiel, en 12 minutes.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.