Vous vendez votre entreprise ? 6 étapes pour augmenter sa valeur

Pour vendre votre entreprise, vous devez absolument produire de la valeur pour un futur repreneur.

Un acquéreur investira dans votre société si elle lui offre une valeur supérieure au prix qu’il va vous verser.

Vos intérêts sont donc alignés : vous créez de la valeur pour un repreneur et en échange vous obtenez de meilleures conditions de cession.

Il existe six étapes pour parvenir à donner de la valeur à une entreprise :

La valeur d’une entreprise repose sur la valeur qu’elle apporte au repreneur

Pour justifier ou augmenter la valeur de votre entreprise, vous devez vous mettre dans la peau d’un acquéreur.

Nous vous donnons 6 astuces pour asseoir la valeur de votre entreprise avant de la vendre.

évaluation entreprise

Nous allons voir pourquoi il est nécessaire d’avoir une bonne rentabilité, de mettre en place une organisation qui lui fera gagner du temps, tout en lui donnant des perspectives de développement. Les entreprises qui ont le plus de valeur sont souvent celles qui sont bien préparées.

Comment donner de la valeur à mon entreprise ?

1) Miser sur la rentabilité

La rentabilité est importante pour toute entreprise, mais c’est encore plus important dans le cadre d’une transmission.

Le plus souvent l’acquéreur va mobiliser un financement pour acquérir les titres de l’entreprise. On parle souvent de LBO (Leverage Buy Out). Pendant les années qui suivrons l’entreprise va devoir être capable de rembourser cette nouvelle dette tout en continuant à se développer et à investir.

Mesurez la valeur de votre entreprise

  • 👍 Évaluer mon entreprise gratuitement

  • Obtenez votre score gratuit et confidentiel, en 12 minutes. Les sociétés avec un score de transmissibilité supérieur à 81% séduisent les meilleurs repreneurs et se vendent mieux.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous verrons que les méthodes les plus courantes pour calculer la valeur d’une entreprise sont basés sur des ratios de rentabilité.

Dans ses conditions, il est opportun de commencer a faire un travail de fond pour garantir une rentabilité d’exploitation pour permettre de justifier un prix de vente mais aussi pour permettre au repreneur de réussir son montage financier.

Le terme « rentabilité » (à ne pas confondre avec chiffre d’affaires) est généralement utilisé pour décrire le succès d’une entreprise à générer des ressources qui permettrons d’investir, de capitaliser et de rémunérer les parties prenantes de l’entreprise.

Pour maximiser sa rentabilité, une entreprise doit être efficace dans son organisation et ses opérations, produire des produits de haute qualité et être capable de maintenir un prix compétitif, entre autres choses. Les moyens d’améliorer la rentabilité d’une entreprise sont notamment l’augmentation de la clientèle, l’augmentation de la part de marché, l’augmentation des revenus et la diminution des coûts de production.

2) Limiter votre implication en tant que dirigeant

Dans notre article sur les facteurs qui font perdre de l’argent, nous pointions en numéro 6 : l’autonomie envers le dirigeant.

gérant d'entreprise

C’est un sujet particulièrement difficile dans les petites entreprises car le dirigeant a par nature tendance à cumuler les rôles.

La réduction de votre implication en tant que dirigeant consiste à faire en sorte que la réussite de l’entreprise ne dépende pas uniquement de vos propres actions mais qu’elle puisse atteindre un certain niveau d’autonomie.

La meilleure façon de réduire la dépendance d’une entreprise par rapport à son gérant est de lui fournir des ressources qu’il peut utiliser à son profit. Par exemple, un propriétaire d’entreprise peut avoir besoin d’embaucher des personnes compétentes. Des processus opportuns et efficaces sont essentiels à la réussite de toute entreprise. La création d’un processus reproductible permettra d’obtenir des résultats pour le repreneur sans pour autant à avoir à gérer toutes les opérations.

3) Avoir une stratégie de développement

La plus grande erreur que font les dirigeants d’entreprise est de lever le pied après avoir décidé de se retirer.

Si vous voulez que votre entreprise soit prospère et puisse continuer à se développer, vous devez maintenir un niveau d’investissement et rester dans le jeu. Une entreprise ne devrait pas se reposer sur ses compétences ou sur ses réussites passées.

Si vous continuiez à diriger l’entreprise pendant 10 ans, quel serait votre plan ?

Les repreneurs seront intéressés par apporter eux même une valeur nouvelle quand ils prendrons les commandes. Vous pouvez leur préparer le terrain en mettant en œuvre un plan stratégique : les perspectives de développement futures de l’entreprise, comprendre les forces et les faiblesses actuelles de l’entreprise et identifier les moyens nécessaires pour surmonter ces faiblesses.

4) Se différencier de ses concurrents

Différencier l’entreprise est souvent une tâche difficile car les produits et services de l’entreprise sont généralement similaires. Une façon de se différencier consiste à se concentrer sur les points forts de l’entreprise. L’entreprise peut se concentrer sur ses points forts afin d’essayer de fournir un meilleur produit ou service.

La différenciation est un processus qui consiste à créer une proposition de valeur meilleure que celle de la concurrence. Ce processus peut se faire de différentes manières, par exemple par le biais d’un nouveau produit ou service, d’un produit ou service moins cher ou d’un produit plus innovant. La différenciation passe aussi par la marque, les canaux d’acquisition de nouveaux clients, la qualité des supports de vente, etc.

Il existe plusieurs façons pour une entreprise d’y parvenir.

Vous avez compris l’idée : apporter une valeur différente sur le marché.

5) Limiter les gaspillages

Ceci est une réponse au premier point : la rentabilité.

Les entreprises doivent être plus efficaces et limiter les gaspillages pour maintenir leur rentabilité. Cela peut se faire en augmentant la productivité, et en utilisant moins de ressources dans le processus de production.

Au fil des années beaucoup de gaspillages s’accumulent dans une société : production de produits non conformes, retour des clients, temps passé sur des tâches improductives, vous continuez à utiliser des anciennes technologies, etc
Les entreprises qui veulent augmenter leur rentabilité doivent nécessairement réduire leurs gaspillages et augmenter leur efficacité.

6) Exceller dans la satisfaction client

Dans de nombreuses entreprises, la satisfaction des clients est une priorité absolue. Il faut exceller dans la satisfaction client pour conserver ses clients existants et gagner de nouveaux marchés. Les entreprises doivent être à l’écoute de leurs clients et s’assurer qu’ils sont satisfaits de leur produit et de leur service.

Pour aller plus loin dans votre projet de donner de la valeur à votre entreprise, vous pouvez lire notre étude : Est-ce que votre entreprise est vendable ?

score transmissibilité évaluation entreprise