Le camping a la cote ! Découvrez comment vendre votre camping.
Si vous avez eu le plaisir de passer de nombreux étés dans des campings, vous avez probablement pensé à eux comme à un symbole de moments joyeux passés en plein air.
Les campings sont aussi de bons investissements quand on veux se mettre à son compte.
Nous allons voir aujourd’hui comment mettre en vente son camping (que ce soit le fonds de commerce ou le foncier) et réussir la transmission à un repreneur. On fait le point avec vous sur une méthode pour vendre. La décision de vendre doit être prise en connaissance de cause pour réussir son retraite.
Les campings intéressent les repreneurs car c’est un moyen de travailler dans le monde du tourisme et d’avoir une activité saisonnière. Beaucoup d’acheteurs viennent du monde de l’hôtellerie et de la restauration. La transmission d’un camping intéresse aussi des personnes en reconversion professionnelle qui veulent changer de vie.
Comment mettre toutes les chances de votre côté pour transmettre votre camping ? Explorons ce sujet.
Les étapes pour transmettre son société de camping
A première vue, il y à un certain nombre de jalons à maitriser pour réussir sa vente : Comme beaucoup de gens veulent s’échapper de leur vie moderne et sortir des villes, le camping est devenu une façon très prisée de passer les vacances.
Tout cela pourrait signifier que c’est le moment idéal pour vous de vendre votre camping.
Assurez-vous d’avoir sous la main les limites et les caractéristiques exactes de la propriété pour les montrer aux acheteurs potentiels. Un lac, des sentiers, un parc ombragé, un accès pratique et un parking sont autant d’éléments qui ajouteront de la valeur à l’entreprise. Examinez vos opérations avec cabinet d’affaire en transmission d’entreprise et mettez oeuvre un plan d’action pour démarrer le processus de vente.
Les consultant connaissent votre secteur et savent comment les acheteurs potentiels évaluent la valeur d’un camping. Avant que la situation ne soit trop complexe, faites intervenir Matching Value pour résoudre vos enjeux de transmission d’entreprise.
Explorons ce sujet :
- Faire l’inventaire des équipements du camping (piscine, commerce, restaurant…)
- Analyser la situation géographique du camping et son attractivité
- Adopter le scénario de vente qui permettra d’optimiser le net vendeur après les impôts
Combien-vaut mon camping ?
Passer le test gratuit et confidentiel – 10 min
Camping : 3 signaux qui montrent que vous pouvez céder
Mettre en avant les équipements du camping
Vous allez devoir décrire factuellement l’infrastructure du camping :
- Le nombre d’emplacement et leur taille
- Les emplacements locatifs / résidentiels
- Les périodes d’ouvertures
- Avez-vous un restaurant ou un snack ?
- Avez-vous une piscine ?
- Présence d’un point d’eau ?
- Nombre de douches ?
- Espaces communs ?
- Logement de fonction ?
- Commerces (épicerie, bar…) ?
Vous devrez notamment vérifier la superficie du terrain, le nombre et le type d’emplacements. Vous devez vous assurer que vous disposez d’un mélange équilibré d’emplacements pour tentes, caravanes, camping-cars, chalets et cabanes.
Situation géographique du camping et attractivité
L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. On dit souvent que c’est le 1er argument d’un bon commerce.
Vous devez mettre en avant la fréquentation du site notamment si vous êtes dans un endroit touristique.
Exemples de questions :
Quelles sont les raisons qui font venir les campeurs ?
Quelles sont les nationalités qui fréquent le camping ?
Combien de temps durent les séjours ?
Décider de la vente des murs, du fonds de commerce ou des parts de la société
Combien vaut mon camping ? Ce n’est pas simple de définir du mécanisme de vente et d’évaluer le camping. Vous aurez le choix entre la vente du fonds de commerce du camping ou la vente des parts (ou des actions si c’est une SAS) de la société. Chaque mode de cession à ses avantages et ses inconvénients. Cela à des impacts direct sur la fiscalité de la vente.
Comment vendre son terrain de camping
Réussir sa vente nécessite de faire sa propre analyse :
Rédiger votre dossier de présentation :
Votre dossier de présentation est la colonne vertébrale de votre cession. Il donne envie de venir visiter l’entreprise, permets de mieux comprendre l’activité. C’est aussi un support qui sera utile pour les conseils et les banquiers. Prenez les devants en commençant à écrire votre mémo de présentation.
Réduire l’endettement :
Lors de la transmission du contrôle de l’entreprise, le repreneur aura besoin d’un endettement maitrisé pour pouvoir financer son acquisition et les investissements nécessaires. Epurez vos anciens emprunts, rénégociez auprès de vos partenaires financiers pour des taux ou des conditions plus favorables, mettez à jour votre prévisionnel d’amortissement et d’investissement pour les 5 prochaines années.
Gérer la trésorerie
Les sociétés avec de l’historique ont souvent de la trésorerie excédentaire, ce n’était pas forcément votre priorité de suivre les délais de paiement de vos clients. Mais ça deviendra certainement une priorité pour votre repreneur. Vous pouvez demander à votre expert comptable une balance agée pour identifier les créances hors délais. Habituez vos clients à payer à temps. Cela sera favorable pour vous au niveau de la vente et évidera des débats sur les créances douteuses.
Obtenez l’avis d’ un expert
Examinez vos opérations avec expert et mettez oeuvre un plan d’action pour démarrer le processus de vente. Les cabinet d’affaire en transmission d’entreprise connaissent votre secteur et savent comment les acheteurs potentiels évaluent la valeur d’un camping.
Le contenu et opinions exprimées ici, y compris nos services, sont uniquement destinés à des fins d’information et de pédagogie. Bien que nous nous efforcions de fournir des informations générales précises, les informations présentées ici ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel et vous ne devez pas vous fier uniquement à ces informations. Tous les éléments présentés ne doivent pas être considérés comme des conseils d’investissement. Avant de prendre toute décision d’ordre juridique, financière ou fiscale, consultez toujours un professionnel en fonction de vos besoins et de votre situation particulière.