Vendre une clinique vétérinaire

comment vendre une clinique veterinaire

La vente de votre cabinet vétérinaire sera l’un des moments les plus importants de votre carrière de vétérinaire. Vous souhaitez réaliser votre patrimoine et assurer la pérennité de votre clinique vétérinaire.

Nous constatons que le marché de la transaction de cliniques vétérinaires est dynamique avec l’appétence de certains groupes qui cherchent de nouvelles implantations géographiques.

Nous allons voir aujourd’hui :

  • Comment vendre sa clinique vétérinaire au meilleur prix
  • Comment trouver des acheteurs qui réussirons à reprendre votre cabinet et le développer
  • Est-ce que le positionnement de votre clinique est cohérent avec la politique de rachat d’investisseurs et de groupes vétérinaires (canin généraliste, canin spécialisé, NAC, mixte…) 

Dans la plupart des cas, les hôpitaux vétérinaires bien gérés font preuve de stabilité et une croissance à long terme, et sont restés généralement résistants à la récession.

Quel est le prix de vente dans le secteur de la clinique vétérinaire ? Explications.

Cession de clientèle vétérinaire : comment faire

Voici des conseils d’experts pour vendre son cabinet et évaluer sa clientèle véterinaire :

entreprise vendable
  • Vous devriez faire le bilan des prestations que vous pratiquez à la clinique.
  • Quelles sont les prestations les plus fréquentes (chirurgie, bilan de santé, gastroscopie, IRM, TPLO…) ?
  • Est-ce que vous êtes capable de faire les urgences vétérinaires ? Combien d’interventions par an ?

L’emplacement d’un cabinet vétérinaire est l’un de ses principaux atouts. Les cabinets situés dans des zones urbaines ont généralement plus de valeur que ceux situés dans des zones rurales, car ils sont plus accessibles aux clients avec une zone de chalandise plus vaste.

Si vous envisagez de vendre, un cabinet d’affaire en transmission d’entreprise peut vous aider à vous guider tout au long du processus. Avant que la situation ne soit trop complexe, faites intervenir Matching Value pour résoudre vos enjeux de transmission d’entreprise. Alors commençons.

  1. Connaitre les points essentiels pour vendre sa clinique
  2. Travailler la composition du chiffre d’affaires entre les interventions et la boutique
  3. Faire une liste des cliniques locales et identifier les cabinets vétérinaires vendus récemment
prix cabinet veterinaire

Clinique vétérinaire – 3 conseils pour mieux vendre votre clinique

Combien-vaut votre clinique ?

Passez notre test en ligne gratuit – 10 min – Confidentiel

Construire la stratégie de vente

Les points essentiels à prendre en compte lors de la vente de votre cabinet sont les suivants : Comprenez pourquoi vous voulez vendre votre entreprise et si le moment est propice à la vente. Ne le faites pas tout seul.

Demandez l’aide d’un consultant spécialisé avec qui vous vous sentez à l’aise et en qui vous avez confiance.

Faites évaluer le prix du cabinet vétérinaire par un professionnel qui prendre en compte les pratiques du secteur et la rentabilité

Envisagez toutes les options de vente (vente à 100 %, association avec un associé, vente des locaux, vente des parts ou de la clientèle…)

Connaitre la répartition de votre clientèle (féline, canine…)

Connaitre la composition de votre chiffre d’affaires

Plus les revenus de la clinique sont composés d’interventions et plus la valorisation sera tirée vers le haut.

– Qui réalise le plus d’interventions ?

– Est-ce que le gérant réalise la plus grande part du chiffre d’affaires ?

– Quel est la part des revenus sur la boutique (croquettes, accessoires…) ?

Quel est le prix d’une clinique vétérinaire ? 

  • Diagnostic en 12 minutes - Gratuit - Sans engagement
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Une clinique vétérinaire est une entreprise qui fournit des soins médicaux et chirurgicaux aux animaux de compagnie. Elle peut être gérée par un vétérinaire ou une équipe de vétérinaires. Les cliniques vétérinaires offrent souvent des services de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies animales. Elles peuvent également proposer des services d’hébergement, de nutrition et d’exercice pour les animaux de compagnie.

Etudier le marché local

Je vous recommande de faire la liste des cliniques vétérinaires de la région. Vous devriez identifier celles qui ont changé de propriétaire récemment. L’approche par comparables est utile pour que nous puissions retrouver les historiques de prix de transactions de vétérinaires.

La localisation de la clinique est un facteur important à prendre en compte lors du calcul du prix de vente. Les cliniques vétérinaires situées dans les grandes villes sont généralement plus chères que celles situées dans les petites villes ou les campagnes. Cela s’explique par le fait que les grandes villes ont une population plus importante et que les frais de fonctionnement sont généralement plus élevés.

Mettre en vente sa clinique vétérinaire

Les avantages de vendre une clinique vétérinaire sont nombreux.

En effet, cela permet de:

– se libérer du stress et des responsabilités quotidiennes;

– gagner en temps et en liberté;

– profiter d’une meilleure qualité de vie;

– réaliser un bon investissement.

De plus, vendre une clinique vétérinaire permet également de:

– bénéficier d’une rente complémentaire;

– se constituer un capital pour la retraite;

– financer un projet personnel ou professionnel.

Fidélisation des employés clés

Créez des plans de rémunération incitative pour les employés de valeur afin de les motiver à rester après la vente de l’entreprise.

Contrats

Passez en revue vos contrats avec vos partenaires, employés et clients. Nombre de ces accords doivent être modifiés si vous vendez votre entreprise. Déterminez où en sont vos contrats à l’heure actuelle afin de pouvoir faire des plans en vue d’une vente éventuelle.

Rédiger votre dossier de présentation

Votre dossier de présentation est la colonne vertébrale de votre cession. Il donne envie de venir visiter l’entreprise, permets de mieux comprendre l’activité. C’est aussi un support qui sera utile pour les conseils et les banquiers. Prenez les devants en commençant à écrire votre mémo de présentation.

Confiez votre transmission à un expert

Choisissez un expert ayant de l’expérience dans votre secteur. Un partenaire comme Matching Value vous ouvrira l’accès à sa base de donnée d’acquéreurs et vous guidera dans les étapes de vente d’une entreprise de cabinet vétérinaire .


Le contenu et opinions exprimées ici, y compris nos services, sont uniquement destinés à des fins d’information et de pédagogie. Bien que nous nous efforcions de fournir des informations générales précises, les informations présentées ici ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel et vous ne devez pas vous fier uniquement à ces informations.  Tous les éléments présentés ne doivent pas être considérés comme des conseils d’investissement. Avant de prendre toute décision d’ordre juridique, financière ou fiscale, consultez toujours un professionnel en fonction de vos besoins et de votre situation particulière.

vendre mon affaire