Comment vendre son entreprise de construction bois

Quand on s’intéresse à la vente des entreprises de construction bois, Il faut dire que le marché est particulièrement atomisé : il y aurait selon la CAPEB plus de 50 000 petites entreprises de charpente menuiserie pour la plupart de moins de 20 salariés.

Les futurs cédants vont devoir trouver des moyens de se différencier pour sortir du lot.

Avant d’aller plus loin, il faut dire que les entreprises dans le domaine de la construction bois recouvrent en réalité plusieurs métiers : les travaux de menuiserie bois, l’agencement, les travaux de couverture et de zinguerie

Certaines sociétés sont spécialisées sur des niches (la fabrication de menuiseries ou d’escaliers par exemple) alors que d’autres sont plus généralistes.

On est souvent focalisé sur le prix (la valorisation) quand on désire vendre son entreprise de charpente. Du coup, on oublie parfois ses priorités, alors que c’est le point crucial.

C’est aussi pour cela que les entreprises de construction bois intéressent les repreneurs car il y a une forme de noblesse dans ce métier.

Le travail du bois attire. Dans certaines régions comme les Alpes, c’est même une forme de construction ancestrale.

Alors, est-ce qu’il sera difficile de mettre en vente ma PME de charpente ? Explications.

Comment vendre sa société de menuiserie

Voici des conseils d’experts pour vendre son entreprise de charpente :

Avec la demande, les constructions en ossature bois fleurissent sur beaucoup de marchés : la construction de chalets ou de maisons individuelles, les surélévations, la construction de bâtiments publics comme des écoles ou des gymnases.

Vendre son entreprise de charpente / menuiserie

Si vous envisagez de vendre, un cabinet d’affaire en transmission d’entreprise peut vous aider à vous guider tout au long du processus. Travailler avec l’équipe de Matching Value pour comprendre les motivations des acquéreurs et comprendre les obstacles potentiels à la vente. 

Nous allons voir dans cet article :

  • La manière de mettre en avant les chantiers sur lesquels votre entreprise est réputée.
  • Pouvez-vous mettre en avant le rythme saisonnier du métier notamment si l’activité est plus forte en été
  • Comment faire un inventaire de vos outillages permettra au repreneur d’orienter la spécialisation de votre business

3 signes qui justifient la vente (entreprise de charpente ou menuiserie).

1) Analysez vos chantiers des 5 dernières années

Pour expliquer correctement votre métier et ce qui différencie votre entreprise, vous pourriez lister vos chantiers récents. Pour cela, indiquez le type de chantier, les chiffres d’affaires générés mais aussi la localisation.

Les repreneurs ont besoin de comprendre la répartition entre le chiffre d’affaires entre des maîtres d’œuvres privés et publics.

transmission entreprise construction bois


2) Est-ce que votre entreprise est saisonnière ?

Nous avons remarqué que beaucoup d’entreprises dans le secteur du bois sont saisonnières.

Elles ont tendance a profiter de la belle saison pour construire des chantiers en extérieur. Parfois certaines sont mises en sommeil au cœur de l’hiver ou se concentrent sur des chantiers d’aménagement en intérieur.

Notons que dans certains départements comme la Savoie, les acteurs embauchent des charpentiers du printemps à l’automne sur la forte saison, puis ces mêmes personnes deviennent moniteurs de ski l’hiver.

C’est un bel atout pour montrer la capacité de l’entreprise à s’adapter et à trouver du personnel compétent.

3) Recensez votre matériel et véhicules

Une entreprise de BTP n’est pas destinée à réaliser les mêmes chantiers en fonction de son outillage. Vos devriez créer un inventaire de votre parc matériel : linéaires d’échafaudages, véhicules, moyens de levage, atelier… En fonction des développements envisagés par le repreneur il devra peut-être internaliser certains outils de production plutôt que de les louer. A contrario, il pourra céder les équipements inutiles et libérer des ressources.

Pour aller plus loin, pouvez aussi vous référer à notre étude sur la transmission d’entreprise de construction.

  • Modèle dossier de présentation (pour vendre son entreprise)

    • 👍 Modèle de dossier de présentation offert
    • - Format Powerpoint entièrement modifiable
    • - 12 slides de modèles (présentation, organigramme, chiffres clés...)
    • - Idéal pour la vente d'un fonds de commerce ou des parts sociales
  • Je reconnais avoir pris connaissance de la politique de protection des données personnelles.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Mettre en vente son société de charpente

Avant toute chose voici d’autres éléments que les entreprises de construction bois doivent maîtriser :

Faire du tri :

Au fil des années on a tendance à accumuler. Faites le tri dans vos papiers, archivez/détruisez ce qui n’est plus nécessaire. Passez en revue vos équipements, de vos stocks. Faites dans la place dans les zones de stockage.

C’est toujours agréable de trouver un espace rangé et avec de la place pour pouvoir se développer.

Diminuer la dépendance de l’entreprise envers son dirigeant :

Le dirigeant d’une PME (surtout si il en est le fondateur) joue souvent un rôle particulier dans l’entreprise. Il gère les équipes, assure le commerce et le services après-vente, garanti la bonne relation avec les banquiers, s’occupe de l’innovation et du développement. Beaucoup de tâches qui ne devraient pas reposer uniquement sur une seule personne.

Vous risquez de contrarier les repreneurs si vos missions sont trop complexes et ne sont pas maitrisées par le reste de l’équipe. Vous aurez moins le choix de candidats, car il faudra trouver quelqu’un qui aura les mêmes compétences que vous et ce n’est pas forcément facile.

Réputation :

Vous le savez : Une entreprise repose avant tout sur sa réputation. Vous pourriez commencer par soigner votre e-réputation en demandant à vos clients les plus fidèles de poster un avis sur Google ou sur Facebook. Mettre en œuvre une politique de recommandation : les clients les plus satisfaits peuvent recommander vos services à leurs amis. Est-ce que vous avez mis en place des moyens pour vos clients de vous recommander ?

Trouver un consultant de confiance

Pour avancer en tante confiance dans votre projet de vente, il faut travailler avec un conseiller expérimenté dans votre métier.

  • 👍 Évaluer mon entreprise gratuitement

  • Obtenez votre score gratuit et confidentiel, en 12 minutes. Les sociétés avec un score de transmissibilité supérieur à 81% séduisent les meilleurs repreneurs et se vendent mieux.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.