La méthode complète pour vendre une entreprise de plomberie

La plomberie est l’un des métiers les plus demandés du bâtiment. Avec un vrai savoir-faire (génie climatique, fluides, chauffage, climatisation…) c’est un secteur qui attire aujourd’hui les repreneurs d’entreprises. C’est donc une situation intéressante si vous songez à vendre une entreprise de plomberie.

Il faut savoir que le secteur de la plomberie-chauffage se différencie par sa forte technicité (réglementation et évolutions des techniques) mais aussi par le fait que ce soit une profession de service

Avant même de commencer à sonder des repreneurs, il faut préparer sa vente.

Comme dans une compétition sportive, il faut beaucoup de préparation pour réussir ce défi. Les acquéreurs apprécient le métier, car c’est un secteur qui ne connait pas la crise : aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. C’est un corps d’état essentiel dans le bâtiment.

Quelles sont les étapes à suivre pour vendre ? Alors commençons !

Vendre une entreprise de plomberie

5 conseils pour trouver un repreneur et réussir votre sortie

vendre entreprise plomberie chauffagiste

Avant toute chose il y à des tendances fortes sur votre secteur : modernisation, énergie renouvelable, automatisme et domotique… Ce sont autant de nouveautés qui viennent porter le marché.

score transmissibilité évaluation entreprise

Dans une interview récente, la profession envisage les contrats récurrents comme un potentiel de développement :

« Nous nous efforçons de développer (…) les contrats d’entretien ou conventions de maintenance. Ils présentent l’intérêt pour les maîtres d’ouvrage de maîtriser leurs dépenses en limitant les désordres »

Le Moniteur

D’un point de vue business, il est possible de générer du chiffre d’affaires récurrent par le biais des contrats d’entretien. Soit c’est une obligation légale (entretien annuel des chaudières gaz), soit c’est un moyen de rassurer les propriétaires qui redoutent de ne pas arriver à trouver rapidement un professionnel en cas de dégât des eaux. Un contrat annuel permet de générer un carnet de commande complémentaire. Vous aurez une capacité à prévoir des interventions à l’avance dans un calendrier annuel.

Si vous envisagez de vendre une entreprise de plomberie, un négociateur peut vous aider à vous guider tout au long du processus.

Avant que la situation ne soit trop complexe, faites intervenir un expert comme Matching Value pour résoudre vos enjeux de transmission d’entreprise.

  • Comment votre entreprise doit être à la pointe sur les nouvelles techniques qui respectent l’environnement ;
  • Avez-vous fait le choix de structurer votre activité pour répondre activement aux dépannages et aux urgences (fuites) ?
  • Nous allons voir comment générer un carnet de commande récurrent grâce aux contrats de maintenance ;
  • Nous étudierons comment le chiffre d’affaires généré par la négoce de pièces et fournitures est une donnée intéressante ;
  • Est-ce que votre entreprise se différencie par des habilitations différentes de ses concurrents ?

Cinq questions à se poser avant de vendre votre PME de plombier chauffagiste

1) Avoir des compétences en énergie renouvelable

Le marché de la plomberie est tiré par des évolutions technologiques majeures qui permettent de moderniser l’habitat. Les clients sont friands de faire évoluer leurs installations au profit de pompes à chaleur modernes ou d’un chauffe-eau thermodynamique. Pour cela, il semble important que l’entreprise que vous vous prépariez à vendre soit au fait des nouvelles techniques.

Pour illustration, il semble préférable que votre société détienne le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui permettra au client final de bénéficier de subventions ou d’avantages fiscaux.

2) Réactivité

Il y a une prime à la réactivité pour ceux qui veulent développer leur activité en répondant aux urgences et dépannages. Pour cela, il faut être capable de générer des appels (internet, bouche à oreille, annuaires, référencement auprès d’assureurs) et d’avoir une méthode pour les prioriser et les traiter rapidement.

Tous les artisans ne souhaitent pas faire des astreintes ou des interventions d’assistance, c’est un choix. Ce pourra être une source de diversification pour le repreneur.

3) Générer du CA régulier grâce aux contrats d’entretiens

Pour être encore plus concret, nous avons vu que la capacité à pouvoir prédire le chiffre d’affaires est un atout quand il s’agit de vendre son entreprise. Cela offre au repreneur de la visibilité et un carnet de commande. L’activité de plomberie chauffagiste se prête bien à la mise en œuvre de contrats de maintenance ou d’entretien. Il est préférable que les contrats soit écrits et à jour.

  • Modèle dossier de présentation (pour vendre son entreprise)

    • 👍 Modèle de dossier de présentation offert
    • - Format Powerpoint entièrement modifiable
    • - 12 slides de modèles (présentation, organigramme, chiffres clés...)
    • - Idéal pour la vente d'un fonds de commerce ou des parts sociales
  • Je reconnais avoir pris connaissance de la politique de protection des données personnelles.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

4) Quel est la part de chiffre d’affaires généré par le négoce de produits ?

Lors des installations ou des rénovations vous avez une capacité à générer de la marge en revendant des produits (chauffe-eau, robinetterie, meubles de salle de bain, pièces détachées, etc). Vous devriez pouvoir montrer au candidat repreneur, quelle part de votre chiffre d’affaires est générée par le négoce. Avez-vous réussi à sécuriser un bon niveau de marge avec vos fournisseurs ? Quels sont les fournisseurs avec qui vous travaillez le plus ?

5) Former votre équipe avec des habilitations différenciantes

Les habilitations permettent d’intervenir sur des chantiers plus spécifiques. C’est un excellent moyen de se différencier. Certains plombiers ont des habilitations au gaz naturel (PGN) ou Amiante. Nous avons constaté que ce sont souvent des habilitations nominatives, vous devez donc prévoir de former vos salariés clé.

Mettre en vente son fonds de commerce ou son entreprise de plomberie / chauffagiste

Voici quelques formules utilisées pour évaluer votre entreprise :

Recenser tous vos contrats :

Profitez du projet de vente pour identifier tous les engagements de l’entreprise. Vous devriez recenser l’ensemble des contrats notamment : télécommunication, informatique, conseils, approvisionnement, assurances… C’est un point qui est systématiquement revu au moment de l’écriture des actes. Aussi l’acquéreur pourra identifier des leviers d’économies éventuels en renégociant les accords.

Veille concurrentielle :

Connaissez les actualités de vos principaux concurrents pour expliquer la dynamique de votre marché. Quels sont les chiffres de vos concurrents ? Quelle est la dynamique du marché ? Commencez par dresser la liste des entreprises qui agissent sur le même marché que vous.

Identifier des sources de développement :

Que feriez-vous si vous deviez rester 10 ans de plus dans l’entreprise ? Est-ce qu’il y à des prestations à renforcer ? Comment pouvez-vous innover ? Qu’est ce qui différencie vos concurrents ?

Les potentiels de développement doivent être identifiés pour montrer qu’il est possible de faire mieux.

Confiez votre vente à un expert

Confier un mandat de transmission à un expert permet de mieux défendre vos intérêts et de vendre à un meilleur prix. Si vous cherchez à vendre votre entreprise de plomberie au meilleur prix, vous devrez vous mettre à la place d’un repreneur. Apprenez en plus.

  • 👍 Évaluer mon entreprise gratuitement

  • Obtenez votre score gratuit et confidentiel, en 12 minutes. Les sociétés avec un score de transmissibilité supérieur à 81% séduisent les meilleurs repreneurs et se vendent mieux.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
vendre entreprise