5 conseils pour vendre une entreprise de bâtiment


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /homepages/38/d330148765/htdocs/tbprod/matchingvalue/wp-content/plugins/wp-word-count/public/class-wpwc-public.php on line 123

Il existe plusieurs options pour vendre une entreprise de bâtiment.

Lorsque vous êtes prêt à vendre votre entreprise de construction, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour faciliter le processus de vente. Pour transmettre une entreprise du bâtiment, il est important de prendre en compte un certain nombre de facteurs, tels que le marché local, les repreneurs intéressés et la valorisation.

Que vous cherchiez à vendre parce que vous vous lassez de la société ou parce que vous avez décidé de faire une pause, le processus de vente d’une entreprise de construction peut sembler difficile, long et même effrayant. Ces sentiments peuvent s’intensifier lorsque vous avez des employés et de nombreux chantiers inachevés à régler.

Le secteur de la construction est en constante évolution, avec l’introduction de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques. Le secteur s’est développé en raison de la demande accrue de nouveaux bâtiments, d’infrastructures et d’autres projets du bâtiment. On s’attend à ce que le secteur de la construction continue de croître à l’avenir, avec l’ouverture de nouvelles industries liées à la construction. L’industrie de la construction est un secteur diversifié qui produit des biens et des services liés à la construction de nouveaux bâtiments mais aussi à la rénovation et à la maintenance.

Pour toutes ses raisons, c’est un secteur qui attire les repreneurs. Mais il y à un certain nombre de sujets opérationnels qui doivent être maitrisés pour réussir à transmettre rapidement.

astuces pour vendre une entreprise de bâtiment et trouver un repreneur

En préambule, voici quelques-unes des tendances fortes dans ce secteur du BTP :

  • La France construit beaucoup de nouveaux logements, mais pas assez pour répondre à la demande.
  • Dans les villes les plus dynamiques, un mouvement massif de construction de nouveaux logements.
  • Une tendance de fond à la rénovation énergétique de bâtiments pour atteindre de meilleures performances énergétiques et plaire aux attentes des consommateurs.
  • Le nombre de personnes qui déménagent vers les villes est en augmentation.

Si vous avez une entreprise de construction à vendre, voici quelques astuces et conseils que vous devriez mettre en place.

Conseils avant de vendre une entreprise dans le bâtiment

Une analyse du secteur de la construction montre qu’il s’agit d’une industrie à forte intensité de main-d’œuvre, car les gens doivent être mobilisés sur les constructions tout au long du chantier. Il s’agit également d’une industrie à forte intensité de capital, car il faut immobilier des capitaux pour acheter des matériaux et investir sur le matériel.

Point 1 : Optimiser son parc matériel

parc matériel valorisation

La stratégie en matière d’équipement est une décision que les dirigeants doivent prendre concernant l’équipement à acheter, l’endroit où il sera utilisé et la manière dont il sera utilisé.

Le parc matériel impacte directement les chantiers que la société pourra accepter et le nombre d’interventions possibles.

Les équipements constituent souvent un investissement coûteux pour une entreprise. Certaines entreprises choisissent d’acheter des équipements du bâtiment neufs et capables de résister à une utilisation intensive. D’autres choisissent d’acheter du matériel d’occasion et de les remettre en état. L’avantage d’acheter des équipements du bâtiment d’occasion est qu’ils sont moins chers. De plus en plus d’entreprises ont tendance à louer leur matériel ou à le financer sous forme de crédit bail.

Si vous avez un parc matériel importants, les repreneurs seront intéressés pour savoir si toutes les machines sont utilisées ou si de nouveaux outils plus spécifiques permettraient d’atteindre de nouveaux chantiers.

Point 2 : Choisir le mode de transmission d’entreprise

La première option consiste à vendre l’entreprise dans son ensemble. C’est l’option la plus populaire auprès de nombreuses entreprises du bâtiment. Le vendeur a la responsabilité de trouver un acheteur qui gérera l’entreprise. Selon différents critères juridiques et fiscaux, vous vendrez les parts de la société ou le fonds de commerce.

Le seconde consiste à vendre les actifs de l’entreprise. Si l’entreprise n’est pas suffisamment structurée ou n’attire pas les repreneurs, vous pourrez liquider les actifs en vendant les véhicules, matériels, équipements « à la découpe ». Cela implique plusieurs contraintes en terme de valorisation du matériel et du sort des salariés et des contrats.

  • 👍 Évaluer mon entreprise gratuitement

  • Obtenez votre score gratuit et confidentiel, en 12 minutes. Les sociétés avec un score de transmissibilité supérieur à 81% séduisent les meilleurs repreneurs et se vendent mieux.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Point 3 : Optimiser la rentabilité de vos chantiers

La rentabilité des chantiers est déterminée par la méthode de travail, la main-d’œuvre, les matériaux et les frais généraux.

Ainsi de nombreux facteurs peuvent affecter la rentabilité des chantiers du bâtiment, comme le type de matériaux utilisés ou le nombre de personnes qui travaillent.

Les entreprises de construction à vendre ont une valeur plus élevée lorsqu’elles sont bien gérées et qu’elles ont augmenté leurs bénéfices au cours des dernières années, tout en démontrant un potentiel de croissance supplémentaire.

Point 4 : Calculer le prix de vente d’une entreprise du bâtiment

Pour vendre votre entreprise du bâtiment, vous devez déterminer la valeur de cette entreprise, puis décider du prix final de vente. Les entreprises ont plus de valeur lorsqu’elles sont bien gérées et qu’elles ont augmenté leurs bénéfices au cours des dernières années.

Nos études par métiers :

Point 5 : Travailler avec un expert en transmission spécialisé BTP

Pour vendre une entreprise de construction, vous devrez trouver un acheteur, effectuer des démarches juridiques, élaborer un plan de vente, etc. La vente d’une entreprise du bâtiment est difficile, mais elle est possible avec de la préparation.

La méthode la plus efficace pour trouver ces acheteurs est de faire appel aux services d’un agent spécialisé comme Matching Value. L’expert en transmission utilisera son expertise pour trouver un acheteur qui réponde aux besoins du vendeur. Le cabinet de transaction s’assurera également que les besoins du vendeur sont satisfaits.

En conclusion, il y a quelques considérations clés à prendre en compte lorsque vous vous préparez à vendre votre entreprise de bâtiment. Il s’agit notamment de savoir si l’entreprise correspond aux objectifs et aux intentions des acheteurs potentiels.