Comment mettre en vente son entreprise de distributeurs automatiques

distributeur automatique vendre

Vous exploitez des distributeurs automatiques et vous souhaitez vendre l’activité. Nous allons voir aujourd’hui comment vendre ou reprendre une société de distributeurs automatiques.

Lorsque vous décidez de vendre votre entreprise de distributeurs automatiques, il est important de procéder avec une certaine tact et de suivre quelques étapes importantes. En effet, il est crucial de bien préparer la vente de votre entreprise afin de maximiser sa valeur et d’attirer les meilleurs acheteurs potentiels.

Vous aurez certainement beaucoup d’acheteurs qui seront intéressés par repreneur les distributeurs ou les contrats. Alors que votre intérêt en tant que cédant sera plus de vendre le fonds de commerce ou les parts de la société.

Sinon vous risquez de ne pas pouvoir optimiser la fiscalité de cession

Avant même de commencer à sonder des repreneurs il faut préparer sa transmission. Comme dans une compétition sportive, il faut beaucoup de préparation pour réussir ce défi. Cette activité de vente par automates attire les repreneurs car c’est un business rentable. C’est aussi l’occasion de se diversifier en créant un business supplémentaire. Les candidats à la reprise d’une telle activité peuvent donc être relativement nombreux.

Vendre son entreprise de distributeurs automatiques : Comment faire ? Par ou commencer ? Explications.

évaluation entreprise

Les démarches pour mettre en vente son entreprise de distributeurs automatiques

A première vue, il y à un certain nombre de sujets à gérer pour réussir son projet de reprise : Pour beaucoup de propriétaires d’entreprises, la vente de leur entreprise est la meilleure option pour maximiser la valeur de leur investissement. Cependant, vendre une entreprise peut être un processus long et difficile, surtout si vous ne savez pas par où commencer.

Heureusement, il existe une multitude de ressources et d’outils disponibles pour les propriétaires d’entreprises souhaitant vendre leur entreprise, y compris des distributeurs automatiques.

Les distributeurs automatiques sont des machines qui permettent aux clients de acheter des produits 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans l’intervention d’un employé. Ils sont généralement situés dans des lieux publics tels que les aéroports, les gares et les hôpitaux, mais on les trouve également dans certaines entreprises privées. Les distributeurs automatiques peuvent vendre une variété de produits, y compris des boissons, des collations, des préservatifs et même des flippers ou des billards.

distributeur automatique

La rentabilité d’un distributeur automatique dépend de plusieurs facteurs, notamment le prix des produits vendus, le nombre de clients potentiels et la localisation du distributeur.

Le secteur de la distribution automatique est très diversifié. Dans les distributeurs les plus courants on retrouve le snacking, OCS, les fontaines à eau, les machines à cafés et la vente de boissons (canettes…), les distributeurs de pizzas…

Examinez vos opérations avec cabinet d’affaire en transmission d’entreprise et mettez oeuvre un plan d’action pour démarrer le processus de vente. Les consultants connaissent votre secteur et savent comment les acheteurs potentiels évaluent la valeur d’un distributeurs automatiques. Matching Value va vous aider à déterminer le prix juste pour votre entreprise.

  • L’emplacement des distributeurs automatiques
  • Réduire les charges de structures
  • Quel est le prix d’un distributeur ?
  • Quelle est la rentabilité des distributeurs ?

4 questions à se poser avant de vendre votre business de distributeurs

La qualité de vos emplacements

Le principal facteur de succès d’un distributeur est l’emplacement. Plus de 70 % des distributeurs automatiques sont installés en entreprise.

Minimiser les charges de structures

Les frais généraux pour exploiter une entreprise de distributeurs automatiques sont généralement très faibles. Vous n’avez pas forcément besoin de locaux. En fonction du nombre de machines que vous gérez il va vous falloir un stock tampon pour remplir les machines.

Combien vaut votre entreprise de distribution automatique ? La vente par automate permet d’avoir un effet de levier. Vous pouvez vendre 24h sur 24 dans des lieux très diversifiés. Vous organisez une tournée régulière pour venir faire le réassort des machines.

Comment valoriser vos distributeurs

La valeur de votre entreprise de distributeurs automatiques dépendra de plusieurs facteurs, notamment son chiffre d’affaires, son historique, sa localisation, le nombre et la qualité des clients, ainsi que le nombre et le type de machines à café et/ou distributeurs automatiques.

Si votre entreprise est bien établie et présente un bon historique de croissance, elle sera probablement plus valorisée que si elle est récente ou si elle n’a pas connu une croissance significative.

De même, si votre entreprise est située dans une zone géographique attractive ou si elle dispose d’un portefeuille de clients prestigieux, elle aura également une plus grande valeur.

  • Diagnostic en 12 minutes - Gratuit - Sans engagement
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Connaitre précisément les contrats en cours

Il est important de prendre en compte les contrats en cours lorsque vous vendez une entreprise. En effet, certains contrats peuvent être transférés au nouveau propriétaire, tandis que d’autres doivent être résiliés. Il est donc important de vérifier les conditions de transfert ou de résiliation des contrats en cours avant de procéder à la vente de votre entreprise.

rentabilité des distributeurs automatiques

Le plan de bataille pour vendre

Pour aller plus loin voici une liste de points qui doivent être anticipés : La vente d’une société de distribution automatique peut se faire par la vente des parts de la société, la reprise du fonds de commerce ou le transfert des contrats.

Identifier des sources de développement

Que feriez vous si vous deviez rester 10 ans de plus dans l’entreprise ? Est-ce qu’il y à des prestations à renforcer ? Comment pouvez-vous innover ? Qu’est ce qui différencie vos concurrents ? Les potentiels de développement doivent être identifiés pour montrer qu’il est possible de faire mieux.

Identifier des entreprises vendues récemment

Menez quelques recherches pour identifier si des entreprises similaires à la vôtre se sont vendues récemment. Les transactions ont tendances à avoir des points communs. Si vous pouvez montrer que des confrères ont changé de main, c’est un bon signal sur la capacité à pouvoir trouver des repreneurs.

En donnant ses comparables à votre expert en transmission d’entreprise il pourra investiguer pour déterminer le ratio de valorisation qui a été utilisé. Cela permettra de conforter votre prix de vente atteignable.

Réputation

Une entreprise repose sur sa réputation. Vous pourriez commencer par soigner votre e-reputation en demandant à vos clients les plus fidèles de poster un avis sur Google ou sur Facebook. Vous pouvez aussi mettre en œuvre une politique de recommandation : les clients les plus satisfaits peuvent recommander vos services à leurs amis. Est-ce que vous avez mis en place des moyens pour vos clients de vous recommander ?

Planifier votre vente avec un expert de distributeurs automatiques

Confier un mandat de transmission à un expert permet de mieux défendre vos intérêts et de vendre à un meilleur prix.


Le contenu et opinions exprimées ici, y compris nos services, sont uniquement destinés à des fins d’information et de pédagogie. Bien que nous nous efforcions de fournir des informations générales précises, les informations présentées ici ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel et vous ne devez pas vous fier uniquement à ces informations.  Tous les éléments présentés ne doivent pas être considérés comme des conseils d’investissement. Avant de prendre toute décision d’ordre juridique, financière ou fiscale, consultez toujours un professionnel en fonction de vos besoins et de votre situation particulière.

score transmissibilité évaluation entreprise