Comment vendre son agence immobilière

comment vendre son agence immobilère

Vous avez aidé toute votre vie des gens à vendre leur bien. C’est à votre tour de transmettre !

La vente d’une agence immobilière est une décision importante qui doit être prise en tenant compte de plusieurs facteurs.

Il est nécessaire de bien évaluer la valeur de l’entreprise, de trouver le bon acheteur et de suivre les étapes nécessaires à la réalisation de la vente. 

On fait le point avec vous sur une méthode pour vendre. La décision de céder doit être prise en connaissance de cause pour réussir son retraite.

Dans un contexte économique et immobilier favorable, les agences immobilières sont généralement très recherchées par les investisseurs. C’est le moment idéal pour vendre son agence car les prix sont élevés et les acheteurs nombreux. Si vous avez un mix entre de la transaction et de la gestion locative, c’est un avantage supplémentaire. Cela offre une diversification du chiffre d’affaires avec une part récurrente.

Allez-vous réussir à trouver un repreneur ? Commençons !

évaluation entreprise

Les démarches pour transmettre votre agence immobilière

Pour commencer, vous devriez vous mettre à la place de votre future acquéreur : Les acquéreurs sont intéressés par les agences immobilières car ce sont des business locaux.

« Fond de commerce agence immobilière a vendre »

Un cabinet d’affaire en transmission d’entreprise peut fournir des conseils pour améliorer votre entreprise et vous aider tout au long du processus de vente. Avant que la situation ne soit trop complexe, faites intervenir Matching Value pour résoudre vos enjeux de transmission d’entreprise. Explications.

Les avantages et les inconvénients de vendre son agence immobilière

La qualité et le nombre des mandats

C’est la base du métier. Pour nous ce sera l’un des critères déterminants de la valeur d’une agence immobilière.

Le principal argument pour reprendre une agence est de gagner du temps et de s’implanter dans un secteur. L

’acheteur sera donc plus susceptible d’investir dans une agence immo qui est bien établie et qui repose sur des mandats de qualité.

Les activités les plus recherchés sont les suivantes :

  • Gestion locative
  • Location saisonnière
  • Syndic
prix d'une agence immobilière

L’emplacement de l’agence immobilière

Dans le cas d’une agence qui réalise de la gestion locative, on s’intéressera au dynamisme local.

– Est-ce une zone avec beaucoup d’actifs ? Est-ce une zone touristique ?

Combien vaut une agence immobilière ?

il est important de bien évaluer la valeur de l’agence immobilière avant de la mettre en vente. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un professionnel des fusions acquisitions qui pourra évaluer la valeur en fonction de plusieurs critères tels que le chiffre d’affaires (transaction, gestion locative, syndic), le nombre de clients, le portefeuille de biens immobiliers gérés, etc.

De nombreux propriétaires ont tendance à surestimer la valeur de leur entreprise, ce qui peut repousser les acheteurs potentiels. Prenez le temps de faire une évaluation approfondie de votre agence en consultant un expert avant de fixer un prix.

Il est nécessaire de trouver une personne ou une entreprise qui soit intéressée par l’achat de l’agence et qui ait les moyens financiers nécessaires pour réaliser cette acquisition.

C’est un secteur avec de la consolidation : les bons acteurs peuvent être repris pas des grands groupes de l’immobilier. Il est également important de s’assurer que l’acheteur ait les compétences nécessaires pour gérer une agence immobilière et qu’il soit en mesure de poursuivre l’activité de l’entreprise sans difficultés.

Vous devez savoir qu’il existe différentes méthodes pour vendre son agence immobilière : vous pouvez par exemple choisir de vendre les parts de la société (incluant les dettes et la trésorerie), le fonds de commerce ou de vendre à la découpe le portefeuille de mandats. Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients et il convient donc de bien les peser avant de prendre une décision.

Certains dirigeants préférerons quitter leur entreprise une bonne fois pour toute. D’autres souhaitent rester impliqués à temps plein ou à temps partiel pour collaborer avec le repreneur. Passez notre quizz gratuit pour mieux comprendre vos motivations :

« * » indique les champs nécessaires

Définir votre projet personnel après la vente

OuiNonPeut-être
OuiNonPeut-être
OuiNonPeut-être
OuiNonPeut-être
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’organisation interne et informatique

C’est plus facile de reprendre une agence qui travaille avec une bonne méthode :

  • Quel logiciel utilisez-vous ?
  • Comment gérez vous les contacts acquéreurs ? Avez-vous un historique ?
  • Est-ce que votre agence immobilière est conforme au RGPD (registre de traitement de données notamment) ?

Mettre en vente son business de cabinet d’administration de biens

Pour aller de l’avant voici une liste de sujets qui doivent être démêlés :

Fidélisation des employés clés

Créez des plans de rémunération incitative pour les employés de valeur afin de les motiver à rester après la vente de l’entreprise.

Renforcer la rentabilité

La capacité à générer de la richesse est déterminante pour une société. Autrement dit son niveau de rentabilité. Si vous arrivez à augmenter durablement le niveau de rentabilité cela aura des conséquences directes : l’augmentation du prix (car la plupart des méthodes de valorisent donnent du poids aux ratios de rentabilité) ; l’augmentation de la capacité d’autofinancement pour le repreneur, le renforcement des moyens de la société pour investir.

Clarifier votre projet personnel

La vente de l’entreprise s’accompagnera d’un profond changement dans votre rythme de vie. Les dirigeants les plus sereins dans leur cession ont prévus ce qu’ils allaient faire lorsqu’ils auront passé la main. C’est un point à voir avec votre entourage proche (famille, conjoints…)

Sollicitez l’avis d’un expert

Les experts de Matching Value peuvent vous guider dans les étapes d’une vente, en particulier pendant les périodes difficiles pour un dirigeant. Ils évalueront votre entreprise et effectueront une estimation de la valeur. Matching Value s’appuiera sur son vaste réseau de contacts pour trouver des repreneurs qualifiés.


Le contenu et opinions exprimées ici, y compris nos services, sont uniquement destinés à des fins d’information et de pédagogie. Bien que nous nous efforcions de fournir des informations générales précises, les informations présentées ici ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel et vous ne devez pas vous fier uniquement à ces informations.  Tous les éléments présentés ne doivent pas être considérés comme des conseils d’investissement. Avant de prendre toute décision d’ordre juridique, financière ou fiscale, consultez toujours un professionnel en fonction de vos besoins et de votre situation particulière.

score transmissibilité évaluation entreprise