Comment vendre une entreprise de logiciel

comment vendre une entreprise loigiciel

Le secteur du logiciel est sur une bonne tendance en terme de vente et d’achat d’entreprise. Nous allons voir quelles sont les tendances concernant la vente d’éditeurs de logiciels.

Nous étudierons pourquoi certains logiciels se vendent plus chers sur le marché.

Le processus de vente d’une entreprise de logiciels est souvent plus difficile et plus long que celui d’autres entreprises. Et c’est particulièrement vrai si vous n’avez pas d’expérience préalable dans la vente d’une entreprise. Dans l’article du jour, nous allons vous expliquer comment préparer la passage de flambeau avec un repreneur.

Transmettre son entreprise de logiciel : Comment faire ? Par ou commencer ? Décryptage.

Comment vendre son business de logiciel

Voici des conseils d’experts pour vendre son entreprise de entreprise logiciel informatique :

SSII, ESN, Intégrateur…

entreprise vendable

Evaluez vos opérations avec consultant et mettez oeuvre un plan d’action pour démarrer le processus de vente. Les consultant connaissent votre secteur et savent comment les acheteurs potentiels évaluent la valeur d’un logiciel. Un consultant de Matching Value va vous permettre de comprendre les conditions de vente de votre entreprise et la typologie d’acquéreur qui sera intéressé par l’achat de votre entreprise. Commençons !

Les avantages et les inconvénients pour vendre son business de logiciel

1) Conception et exploitation de logiciels informatiques

2) Editeur de logiciel

3) Comment valoriser une entreprise SaaS ?

4) Intégrateur

5) Organisation interne

Facturation, R&D

Préparer la vente de vente de son logiciel de logiciel

Réussir sa vente nécessite de la prise de recul : Opportunités de SaaS à vendre

combien vaut mon logiciel

Réduire l’endettement

Lors de la transmission du contrôle de l’entreprise, le repreneur aura besoin d’un endettement maitrisé pour pouvoir financer son acquisition et les investissements nécessaires. Epurez vos anciens emprunts, rénégociez auprès de vos partenaires financiers pour des taux ou des conditions plus favorables, mettez à jour votre prévisionnel d’amortissement et d’investissement pour les 5 prochaines années.

Prévoir une marge de temps

Une société ne se vends pas en une semaine. On le sait. Dans l’idéal, il faut prévoir quelques mois pendant lesquels vous allez préparer votre entreprise à la vente puis la conception de la stratégie de transmission en elle-même. Lorsque vous aurez trouvé un repreneur il y à un certain nombre de délais à respecter dans la rédaction des actes, l’information des parties externes et des salariés. Si vous avez un temps raisonnable devant-vous, vous aurez une carte en main pour augmenter l’attractivité de l’entreprise.

Diminuer la dépendance de l’entreprise envers son dirigeant

Le dirigeant d’une PME (surtout si il en est le fondateur) joue souvent un rôle particulier dans l’entreprise. Il gère les équipes, assure le commerce et le services après vente, garanti la bonne relation avec les banquiers, s’occupe de l’innovation et du développement. Beaucoup de tâches qui ne devraient pas reposer uniquement sur une seule personne. Si vos missions sont trop complexes et ne sont pas maitrisées par le reste de l’équipe cela risque de contrarier les repreneurs. Vous aurez moins le choix de candidats car il faudra trouver quelqu’un qui aura les mêmes compétences que vous et ce n’est pas forcément facile.

Calculez le prix de vente de votre PME

  • Diagnostic en 12 minutes - Gratuit - Sans engagement
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Trouver un négociateur expérimenté

Confier un mandat de transmission à un expert permet de mieux défendre vos intérêts et de vendre à un meilleur prix.


Le contenu et opinions exprimées ici, y compris nos services, sont uniquement destinés à des fins d’information et de pédagogie. Bien que nous nous efforcions de fournir des informations générales précises, les informations présentées ici ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel et vous ne devez pas vous fier uniquement à ces informations.  Tous les éléments présentés ne doivent pas être considérés comme des conseils d’investissement. Avant de prendre toute décision d’ordre juridique, financière ou fiscale, consultez toujours un professionnel en fonction de vos besoins et de votre situation particulière.

Quel est le potentiel de vente de votre entreprise ?

  • Gratuit et confidentiel, en 12 minutes.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.