Réussir à vendre sa pharmacie

Ce guide est conçu pour aider les pharmaciens à vendre leur pharmacie. Il commence par un aperçu général du processus de vente et des différentes étapes que traversera le gérant d’une pharmacie. Ces étapes comprennent l’évaluation, la recherche d’un repreneur et la transmission de l’officine.

Afin d’être prêt à vendre votre pharmacie, il est important que vous sachiez quelles questions poser aux acheteurs potentiels et ce qu’il faut faire pour trouver le bon acheteur pour votre pharmacie. Ces questions peuvent vous aider à comprendre les besoins des acheteurs potentiels et vous donner une idée de ce que vous devez être prêt à faire.

L’une des choses les plus importantes que vous devez faire avant de vendre une pharmacie est de déterminer la valorisation de votre commerce. Pour ce faire, il existe des méthodes pour calculer le prix de vente d’une pharmacie, créer un plan de passation vers un repreneur et rassurer un repreneur pharmacien sur le potentiel du commerce.

vendre une pharmacie

Comment trouver un repreneur pour sa pharmacie

Si vous envisagez de vendre votre pharmacie, vous avez probablement déjà effectué de nombreuses recherches sur les meilleurs moyens de le faire. À ce stade, vous vous demandez probablement comment faire pour vendre votre pharmacie ?

Cet article donne quelques conseils pratiques pour la vente d’une pharmacie, notamment les suivants :

  1. Identifier l’acheteur auquel vous voulez vendre
  2. Calculez avec un expert la valeur de votre pharmacie
  3. Mettre en avant les points forts de votre officine par rapport aux autres alternatives sur le marché

Quel est le potentiel de vente de ma société ? Rentrons dans le vif du sujet.

évaluation entreprise

4 astuces pour vendre votre pharmacie au meilleur prix.

Pour commencer, vous pouvez vous mettre à la place de votre futur repreneur :

Vendre votre officine est une tâche complexe, et vous avez besoin d’un expert pour vous permettre de naviguer dans le processus. Les experts de Matching Value ont l’expérience du secteur de pharmacie pour vous aider à préparer et évaluer votre entreprise. Ils pourra faire connaitre votre projet de vente auprès d’acheteurs potentiels. Un professionnel de la vente comme Matching Value vous facilitera la mise en vente en structurant votre démarche.

Pharmacie : 4 signaux qui montrent que vous pouvez vendre

1) La qualité de la zone de chalandise de la pharmacie

La qualité de l’emplacement est déterminante pour différencier les pharmacies qui marchent de celles qui stagnent.

Le dynamisme local est impacté par la population, la proximité de médecins prescripteurs, la facilité de stationnement. Mais aussi par l’attractivité de la vitrine et la concurrence locale.

La plupart des clients se rendent dans la pharmacie la plus proche de leur domicile ou de leur bureau.

critères pour vendre une pharmacie

L’emplacement de l’officine est important car il doit générer un flux de trafic régulier. Un magasin de proximité est idéalement situé près de l’endroit où les gens travaillent, vivent et font leurs courses. Il est également situé près d’une intersection où la circulation est dense, ce qui lui donne de nombreux clients potentiels. Les emplacements les plus qualitatifs sont proches des transports publics, des centres commerciaux, d’une gare. L’emplacement doit également disposer d’un parking suffisant.

2) Analyser l’activité commerciale de l’officine

L’activité commerciale d’une pharmacie s’apprécie selon les types de marchandises vendues notamment les médicaments remboursables, la cosmétologie et parapharmacie, les appareillages, etc.

Toutes les pharmacies ne sont pas égales face à la rentabilité, voici quelques questions pour l’analyser :

  • Quel est le niveau de chiffre d’affaires par mois ?
  • Combien de clients ?
  • Quel est le panier moyen avec ou sans ordonnance ?
  • Quel est le nombre de factures en tiers payant ?

3) Mettre en évidence la rotation du stock

Le stock de médicaments et de produits pèse financièrement lourd dans les comptes d’une pharmacie. Plus le stock est important, plus l’acheteur devra le financer. En d’autres termes, bien que le stock soit considéré comme un actif il ne doit pas augmenter démesurément la valorisation de l’entreprise. Un stock bien géré permet de répondre à la demande des clients.

  • Quel est le montant du stock ?
  • Quel est le taux de rotation du stock ? »

4) La qualité des actifs de la pharmacie

transmettre une pharmacie

Evaluer votre pharmacie

Quel est le prix d’une pharmacie ?

Voici quelques facteurs à prendre en compte pour déterminer un prix :

  • la marge et la rentabilité
  • la concurrence de pharmacies similaires
  • les catégories de produits vendues
  • les facteurs économiques locaux notamment l’âge de la population et son dynamisme

Dans un commerce comme une pharmacie, l’étude de marché locale est un facteur important à prendre en compte pour déterminer un prix. Si vous avez du mal à trouver un prix approprié pour votre produit, il est important d’étudier le marché.

  • 👍 Évaluer mon entreprise gratuitement

  • Obtenez votre score gratuit et confidentiel, en 12 minutes. Les sociétés avec un score de transmissibilité supérieur à 81% séduisent les meilleurs repreneurs et se vendent mieux.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Votre plan de bataille pour transmettre

Avant toute chose voici d’autres questions que les pharmacies doivent aborder :

Entretenir les locaux :

Profitez de la préparation de la vente pour entretenir votre espace. Rangez, simplifiez, mettez un coup de pinceau sur les endroits vieillissants, rafraichissez la signalétique et les espaces d’affichages.

Fidélisation des employés clés :

Créez des plans de rémunération incitative pour les employés de valeur afin de les motiver à rester après la vente de l’entreprise.

Identifier des sources de développement :

Que feriez vous si vous deviez rester 10 ans de plus dans l’entreprise ? Est-ce qu’il y à des prestations à renforcer ? Comment pouvez-vous innover ? Qu’est ce qui différencie vos concurrents ? Les potentiels de développement doivent être identifiés pour montrer qu’il est possible de faire mieux.

Confiez votre vente à un expert en pharmacies

Pour avancer en tante confiance dans votre projet de vente, il faut travailler avec un conseiller expérimenté dans votre métier. Les pharmacies ont beaucoup de spécificités juridiques. Cela s’explique par le fait qu’elles ont beaucoup de responsabilités et qu’elles sont chargées de distribuer des médicaments.

score transmissibilité évaluation entreprise