Chiffre d’Affaires

chiffre d'affaires

Le chiffre d’affaires est un indicateur clé de la santé d’une entreprise : Il représente le total des revenus générés par une entreprise au cours d’une période donnée.

Les investisseurs et les analystes financiers utilisent le chiffre d’affaires principalement comme critère de taille critique de l’entreprise.

C’est d’ailleurs souvent l’un des premiers critères de recherche lorsqu’ils cherchent à identifier des cibles d’entreprise à reprendre.

Chiffre d’affaires et transmission d’entreprise

Le chiffre d’affaires (CA) représente la valeur totale des ventes réalisées par une entreprise sur une période donnée.

Le CA est un indicateur clé du niveau d’activité d’une entreprise et permet de mesurer la taille sur son marché Il est également utilisé pour calculer d’autres ratios de productivité comme le CA par personne.

Il ne faut pas conforte le chiffre d’affaires avec un indicateur de rentabilité ou de bonne santé de la société.

valeur actuelle

Chiffre d’affaires et transmission d’entreprise ?

Le chiffre d’affaires est un indicateur important pour comprendre une entreprise. Il représente le niveau des ventes réalisées sur une période donnée, généralement un trimestre ou un an.

Lors d’un projet de transmission d’entreprise, c’est à dire une opération par laquelle une entreprise change de propriétaire, il est important de bien évaluer le chiffre d’affaires de l’entreprise avant de procéder à la transaction.

Les acquéreurs vont analyser le chiffre d’affaires pour :

1) avoir une image du volume d’affaire de l’entreprise à vendre

2) voir son évolution au cours des derniers exercices et constater la résilience de l’entreprise (ou son taux de croissance)

3) analyser le chiffre d’affaires pour voir la saisonnalité

Lorsque vous achetez une entreprise, vous devez tenir compte du chiffre d’affaires de l’entreprise mais aussi de sa situation financière, de son endettement et de l’excédent brut d’exploitation.

Si l’entreprise a un chiffre d’affaires stable, cela signifie qu’elle est bien installée et qu’elle à une part d’activité récurrente. En revanche, si l’entreprise a un chiffre d’affaires en baisse, cela peut être le signe d’un problème de positionnement ou un perte de vitesse.

La transmission d’entreprise peut être un processus complexe et il est important de bien se renseigner avant de se lancer. Il existe de nombreuses organisations qui peuvent vous aider à mieux comprendre le processus et les différentes options qui s’offrent à vous.

Quizz - Vos motivations pour vendre

Certains dirigeants préférerons quitter leur entreprise une bonne fois pour toute. D'autres souhaitent rester impliqués à temps plein ou à temps partiel pour collaborer avec le repreneur. Passez notre quizz gratuit pour mieux comprendre vos motivations :

« * » indique les champs nécessaires

Définir votre projet personnel après la vente

OuiNonPeut-être
OuiNonPeut-être
OuiNonPeut-être
OuiNonPeut-être
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pourquoi les sociétés ne se vendent pas au niveau de chiffre d’affaires

C’est un mythe qui à la vie dure mais les sociétés ne se vendent pas au niveau de leur chiffre d’affaires.

Le chiffre d’affaires n’est pas forcément synonyme de rentabilité.

Il va falloir prendre en compte les coûts fixes et des coûts variables. Les coûts fixes sont les coûts qui ne changent pas en fonction du nombre de produits vendus comme l’infrastructure, les salaires de structures… Les coûts variables sont les coûts qui augmentent ou diminuent en fonction du nombre de produits vendus.

Pourquoi faut-il soigner les 3 derniers chiffres d’affaires de son entreprise à vendre

Il important de soigner les 3 derniers chiffres de son chiffre d’affaires afin de donner une indication sur la trajectoire de l’entreprise :

  • L’entreprise est stable
  • L’entreprise est en croissance
  • L’entreprise est en déclin

Le CA est le premier indicateur visible et donc c’est la première impression pour les acheteurs potentiels. Ensuite, ces chiffres permettent de donner une idée de la tendance de l’activité. Enfin, si vous maintenez les coûts tout en augmentant le chiffre d’affaires, vous allez mécaniquement améliorer la rentabilité.

La plupart des évaluations d’entreprises sont basées sur les 3 derniers exercices (c’est souvent la norme).


Le contenu et opinions exprimées ici, y compris nos services, sont uniquement destinés à des fins d’information et de pédagogie. Bien que nous nous efforcions de fournir des informations générales précises, les informations présentées ici ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel et vous ne devez pas vous fier uniquement à ces informations.  Tous les éléments présentés ne doivent pas être considérés comme des conseils d’investissement. Avant de prendre toute décision d’ordre juridique, financière ou fiscale, consultez toujours un professionnel en fonction de vos besoins et de votre situation particulière.

score transmissibilité évaluation entreprise