Pacte Dutreil 2023 : avantages pour vendre son entreprise

pacte dutreil

Le pacte Dutreil permet aux patrons de petites et moyennes entreprises (PME) de bénéficier d’avantages fiscaux en cas de cession ou de transmission d’entreprise.

En effet, ce dispositif permet de bénéficier d’un abattement jusqu’à 75 % sur la valeur des titres de l’entreprise.

Qu’est ce que le Pacte Dutreil ?

Le Pacte Dutreil est un dispositif fiscal qui permet aux dirigeants d’entreprises de bénéficier d’une exonération d’impôt sur la plus-value réalisée lors de la cession de leur entreprise.

Ce dispositif s’applique aux cessions d’entreprises réalisées entre les membres d’une même famille, à condition que les cédants aient été dirigeants de l’entreprise pendant au moins deux ans avant la cession.

Pour bénéficier du Pacte Dutreil, il est nécessaire de respecter certaines conditions, notamment celles relatives à la nature de l’entreprise cédée et à son montant.

Comment bénéficier du Pacte Dutreil ?

Le Pacte Dutreil est un dispositif qui permet aux dirigeants d’entreprise de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Ce dispositif s’applique aux cessions d’entreprises ou de parts d’entreprises réalisées entre les membres d’une même famille. Pour bénéficier du Pacte Dutreil, il est nécessaire de respecter certaines conditions, notamment :

– La cession doit être réalisée entre les membres d’une même famille ;

– La cession doit être effectuée à titre onéreux ;

– La cession doit porter sur une entreprise avec une activité opérationnelle

– La cessionnaire doit être domicilié en France ;

– La cessionnaire doit détenir la majorité des parts ou des actions de l’entreprise cédée

mandats m&a transmission d'entreprise

Pourquoi vendre une entreprise en utilisant le pacte dutreil ?

Le pacte Dutreil est un moyen de vendre une entreprise en toute sécurité et en toute transparence. En effet, ce pacte permet de mettre en place une cession d’entreprise en toute sécurité, car tous les acteurs sont impliqués dans la négociation et la Signature du pacte. De plus, le pacte Dutreil permet une transparence totale entre les différentes parties, ce qui est essentiel lorsque l’on vend une entreprise. Enfin, le pacte Dutreil permet de réduire les impôts lors de la vente d’une entreprise, ce qui est un avantage non négligeable.

Pacte Dutreil transmission : les conditions à remplir

Le Pacte Dutreil est un dispositif permettant aux dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) de transmettre leur entreprise en toute sécurité. Ce dispositif a été mis en place afin de favoriser la transmission d’entreprise en France. En effet, le Pacte Dutreil permet aux dirigeants de bénéficier d’une exonération de droits de succession lorsqu’ils transmettent leur entreprise à leurs enfants. Ce dispositif est donc un outil intéressant pour les dirigeants de PME qui souhaitent transmettre leur entreprise en toute sécurité.


Le contenu et opinions exprimées ici, y compris nos services, sont uniquement destinés à des fins d’information et de pédagogie. Bien que nous nous efforcions de fournir des informations générales précises, les informations présentées ici ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel et vous ne devez pas vous fier uniquement à ces informations.  Tous les éléments présentés ne doivent pas être considérés comme des conseils d’investissement. Avant de prendre toute décision d’ordre juridique, financière ou fiscale, consultez toujours un professionnel en fonction de vos besoins et de votre situation particulière.

Quel est le potentiel de vente de votre entreprise ?

  • Gratuit et confidentiel, en 12 minutes.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.