Comment vendre une entreprise de peinture

Vous êtes peintre en bâtiment et vous vous demandez si vous arriverez à vendre une entreprise de peinture.

Cet objectif est atteignable mais demande quelques connaissances. Pour vous aider dans la transmission de votre entreprise de peinture nous allons vous présenter dans cet article 3 conseils pour réussir à trouver un repreneur.

Nous avons vu que la vente d’entreprise du bâtiment est populaire auprès des repreneurs et des cédants d’entreprises car elles offrent un large éventail de services.

Les sociétés de peintre en bâtiment apportent la touche finale à des projets de construction ou de rénovation. La qualité des peintures est le résultat d’un savoir-faire de préparation des surfaces, des murs et des plafonds. Les entreprises de peinture interviennent aussi bien dans des maisons, des appartements ou du tertiaire.

Certaines entreprises de peinture en bâtiment détiennent des compétences spécifiques : façades, intervention en hauteur, rénovation de bâtiments d’arts, etc.

Réussir à céder son entreprise de peinture

Quand on se prépare à vendre son entreprise de peinture, on est souvent pressé de déposer une annonce.

évaluation entreprise

Du coup, on oublie parfois ses priorités, alors que c’est le point crucial.

Selon la CAPEB, les entreprises de peintures se décomposent souvent selon les métiers suivants :

1) Travaux de revêtement des sols et murs

2) Travaux de peinture

3) Autres travaux de finition

Est-ce qu’il sera compliqué de céder mon entreprise artisanale en aménagement-finition ? Explications.

Vendre son entreprise de peinture – 3 conseils pour trouver un repreneur et réussir votre sortie

Choisissez un cabinet d’affaire en transmission d’entreprise ayant de l’expérience dans votre secteur. Un partenaire comme Matching Value vous ouvrira l’accès à sa base de donnée d’acquéreurs et vous guidera dans les étapes de vente d’une entreprise de façade.

Matching Value peut vous aider à analyser les ventes d’entreprises similaires pour comprendre les tendances de vente du secteur. Décryptage.

Les avantages et les inconvénients de vendre son entreprise de peinture

1) Mettre en avant le carnet de commande (liste des chantiers à venir)

Les acquéreurs sont intéressés par un carnet de commande qui offre une visibilité sur les prochains mois. Cela signifie que le carnet de commande doit fournir suffisamment de détails sur la commande du client pour que l’acheteur puisse voir à l’avance quelle sera la fenêtre de commande prévue et le niveau de chiffre d’affaires attendu. C’est important, car cela permet au repreneur d’avoir de l’avance sur le niveau d’activité futur. Parfois certaines sociétés de peinture ont aussi des marchés réguliers avec des entreprises ou des collectivités qui assure un certain niveau de travail.

Recevoir un modèle de dossier de présentation

  • Modèle dossier de présentation (pour vendre son entreprise)

    • 👍 Modèle de dossier de présentation offert
    • - Format Powerpoint entièrement modifiable
    • - 12 slides de modèles (présentation, organigramme, chiffres clés...)
    • - Idéal pour la vente d'un fonds de commerce ou des parts sociales
  • Je reconnais avoir pris connaissance de la politique de protection des données personnelles.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

2) Diversifier les chantiers

Souvent les travaux de peintures offrent des opportunités de travaux connexes comme la pose de revêtements de sol, la rénovation d’un appartement ou d’une maison, les plafonds, l’isolation.

Est-ce que votre entreprise réalise les travaux intérieurs et extérieurs ?

Êtes-vous capable de faire des prestations de décoration ?

Les fournitures et matériaux sont souvent une manière pour la société de générer un certain niveau de marge.

3) Le réseau commercial de l’entreprise (c’est-à-dire la provenance des clients)

Les entreprises du batiment profitent souvent d’un réseau relationnel auprès des architectes, des maitres d’œuvres, des promoteurs, des syndics de copropriétés…

Est-ce que vos clients finaux sont des particuliers ou des professionnels ?

Comment est-ce que vous trouvez vos clients ?

Mettre en vente son affaire de peintre en bâtiment

Pour aller de l’avant voici une analyse de sujets qui doivent être préparés :

S’appuyer sur des indicateurs :

Les dirigeants devraient tous avoir des indicateurs clés sur lesquels s’appuyer. L’idéal est d’avoir quelques ratios clés que vous pouvez suivre régulièrement. Ils démontrent si l’entreprise va dans le bon sens, ils mettent des chiffres sur des perceptions. Vous pourriez même mettre en place un tableau de bord pour piloter le commerce, la trésorererie ou le carnet de commande.

Prévoir une période d’accompagnement :

La période d’accompagnement consiste à consacrer du temps au repreneur lors de sa phase de prise de direction. Selon la taille et la difficulté de la tâche, il faut souvent prévoir plusieurs mois à temps partiel. L’objectif sera de passer la main progressivement sur les sujets et de transmettre le relationnel auprès des clients, des salairés et des fournisseurs.

Contrats :

Passez en revue vos contrats avec vos partenaires, employés, vendeurs et clients. Nombre de ces accords doivent être modifiés si vous vendez votre entreprise. Déterminez où en sont vos contrats à l’heure actuelle afin de pouvoir faire des plans en vue d’une vente éventuelle.

Planifiez votre cession avec un expert des entreprises du BTP

Un cabinet d’affaire en transmission d’entreprise peut fournir des conseils pour améliorer votre entreprise et vous aider tout au long du processus de vente. Comment vendre votre entreprise de peinture. Voici la meilleure façon de vous préparer avant de vendre.

vendre mon affaire