Vendre une entreprise de transport

Vous dirigez une entreprise de transport routier et vous voulez analyser vos besoins afin de vendre une entreprise de transport.

Nous allons voir dans cet article comment prendre le temps de se mettre dans la peau d’un repreneur pour mettre en œuvre un plan d’action qui vous permettra de transmettre votre société.

Avant de commencer, il convient de préciser qu’une une entreprise de transport fourni généralement un service de transport de marchandises d’un endroit à un autre. L’entreprise peut soit détenir un camion pour transporter elle-même les marchandises jusqu’au lieu de destination, soit faire appel aux services d’un transitaire pour le faire.

Vendre une entreprise de transport – 5 astuces

Les entreprises de transport routier constituent un secteur dynamique de l’économie, car le secteur a connu une croissance au cours des dernières années, les volumes transportés ont augmenté, et le secteur change constamment afin de rester compétitif. Les transporteurs font évoluer leurs pratiques en terme de logistique, d’optimisation des trajets, de stockage, de gestion des retards.

Si vous êtes à la tête de votre propre entreprise de transport, vous vous êtes probablement déjà demandé « Comment vendre mon entreprise ?« 

Dans l’article du jour, nous allons vous expliquer comment créer votre plan de sortie. Il existe un potentiel d’innovation dans le secteur des transports : optimiser les tournées, limiter la casse et les vols, optimiser le budget carburant, mettre en avant la traçabilité pour les clients.

évaluation entreprise

Pourquoi faut-il prévoir du temps pour céder ? Commençons !

5 astuces pour vendre votre entreprise de transport au prix maximal.

Avant toute chose voici quelques faits : L’industrie du transport routier est en constante évolution. De nouvelles technologies rendent le transport routier plus efficace et plus sûr. Un exemple est l’utilisation de l’informatique embarquée, qui permet de surveiller l’emplacement et la vitesse du camion. Cette technologie aide les conducteurs à rester concentrés sur la route et augmente la sécurité. En outre, ceci permet une optimisation des flux et une diminution du gaspillage.

Au cours des dix dernières années, les entreprises de transport et de logistique ont été très attrayantes pour les acheteurs, car ces secteurs sont souvent rentables et offrent des retours sur investissement. Toutefois, les acheteurs doivent être conscients que certains problèmes opérationnels doivent être résolus avant de finaliser une transaction.

Le transport routier est une activité réglementée en ce sens qu’elle est contrôlée par des réglementations gouvernementales. Ces réglementations sont destinées à assurer la sécurité de ceux qui conduisent sur la route ainsi que la sécurité de ceux qui sont dans les véhicules. Selon le type de transport et sa taille, le repreneur devra détenir la capacité transport. L’attestation de capacité professionnelle est indispensable pour créer ou diriger sa société de transport.

Choissisez un négociateur ayant de l’expérience dans votre secteur. Un partenaire comme Matching Value vous ouvrira l’accès à sa base de données d’acquéreurs et vous guidera dans les étapes de vente d’une entreprise de transport routier. Alors commençons.

  • Maintenir la flotte dans un bon état et toujours investir pour avoir des véhicules performants et répondants aux normes écologiques,
  • Pouvoir justifier des tournées (fréquence, taux de remplissage…)
  • Avoir une supervision fine des ratios d’exploitation
  • Avoir une équipe fiable et fidèle sur laquelle le repreneur pourra s’appuyer,
  • Se différencier par une proposition de valeur différente (types de transports, remorques spécifiques, délais, etc)

5 secrets pour vendre une entreprise de transport


1) Optimiser son parc de véhicules

Les entreprises de transport ont besoin d’un parc de véhicules suffisamment grand pour répondre aux besoins de leurs clients. C’est aussi un moyen de différenciation : citernes, porte-chars, transport d’animaux, etc

  • 👍 Évaluer mon entreprise gratuitement

  • Obtenez votre score gratuit et confidentiel, en 12 minutes. Les sociétés avec un score de transmissibilité supérieur à 81% séduisent les meilleurs repreneurs et se vendent mieux.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

2) Connaitre sa zone de tournées

Un acheteur devra comprendre zone géographique d’intervention. Celle-ci peut être soit locale, soit nationale, soit internationale.

truck, transport, vehicle-1910871.jpg

3) Bien maitriser les ratios de fonctionnement

Coût des carburants et péages, masse salariale, coûts de maintenance Les ratios d’exploitation témoignent de la performances d’une entreprise et de l’état de son parc. Lorsque vous dirigez une entreprise de logistique et que vous cherchez à optimiser les ratios d’exploitation, vous pouvez réduire les coûts en rationnalisant le nombre de camions de votre flotte. Vous pouvez également le faire en modernisant la flotte.

4) Fidélisation des salariés

Pour que l’entreprise soit prospère, les employés doivent être loyaux envers leur entreprise et engagés envers les clients qu’ils servent. Dans le transport, les opérateurs sont souvent un point de contact important avec le client et impactent le niveau de service. Aussi un conducteur bien formé conduira de manière plus sure en limitant les freinages ou accélérations. Le moteur du véhicule est ainsi moins sollicité, ce qui peut entraîner une baisse de la consommation de carburant

5) Se différencier par des transports spéciaux

Il vous faut une stratégie de vente

Trouver un repreneur s’apparente pour beaucoup à un parcours du combattant :

S’appuyer sur des indicateurs :

Les dirigeants devraient tous avoir des indicateurs clés sur lesquels s’appuyer. L’idéal est d’avoir quelques ratios clés que vous pouvez suivre régulièrement. Ils démontrent si l’entreprise va dans le bon sens, ils mettent des chiffres sur des perceptions. Vous pourriez même mettre en place un tableau de bord pour piloter le commerce, la trésorererie ou le carnet de commande.

Etre en conformité avec les lois environnementales :

Le respect de l’environnement devient progressivement déterminant dans bon nombre de secteurs. C’est une évidence dans l’industrie ou dans les transports, mais cela devient aussi une norme dans le BTP ou dans les services. Vous devriez actualiser vos connaissances environnementales et montrer un plan d’action pour améliorer vos méthodes. Par extension cela concerne le recyclage de vos flux de marchandises, les déplacements dans l’entreprise, la sécurité et la responsabilité sociétale de votre PME.

Satisfaction client :

Les clients satisfaits sont généralement plus fidèles et dépensent d’avantage. Prenez le poul de votre clientèle en menant une enquête de satisfaction. Grâce à cela vous allez pouvoir démontrer factuellement que vos clients sont heureux. Les clients les plus satisfaits peuvent même devenir vos promoteurs (bouche à oreille), ils recommanderons à leurs amis vos services. Prennez en compte les remarques de vos clients insatisfaits pour augmenter votre niveau de service.

Confiez votre vente à un expert

Vendre votre entreprise de logistique est une tâche complexe, et vous avez besoin d’un expert pour vous permettre de naviguer dans le processus. Les experts de Matching Value ont l’expérience du secteur de transport pour vous aider à préparer et évaluer votre entreprise.

score transmissibilité évaluation entreprise