Mandat de vente d’entreprise

mandat de vente

Le mandat de vente d’entreprise est un contrat de collaboration par lequel les dirigeants d’une entreprise confie à un cabinet de conseil en fusion acquisition le soin de vendre son entreprise.

Un mandat de vente va décrire les attentes du cédant et le déroulement de la mission de recherche d’un repreneur.

Préparer un mandat de vente d’entreprise

Le mandat de vente d’entreprise est réalisé entre les propriétaires d’une entreprise et un cabinet spécialisé en vente d’entreprise.

En général, les dirigeants confient la vente de leur société pour mettre toutes les chances de leur coté et obtenir le meilleur prix.

Comment fonctionne un mandat de vente ?

Le mandat de vente d’une société comprends généralement :

  • le descriptif du déroulement de la mission (rédaction de l’info mémo, recherche de repreneurs, annonces, accompagnement aux négociations, montage de la dataroom, etc)
  • le type de cession envisagé (cession des actions ou des titres, cession du fonds de commerce, cession des murs)
  • Le prix de vente souhaité
  • les honoraires de la mission (avec une part fixe appelée retainer et une part variable au succès de la mission)

Ce contrat stipule que vous confiez à l’agence ou à la banque d’affaire la mission de vendre votre entreprise et que vous acceptez de payer une commission au succès à l’agence si elle réussit à trouver un acheteur. La commission est généralement fixée à 3% et 10% du prix de vente en fonction de la taille de l’affaire.

valeur actuelle
  • 👍 Évaluer mon entreprise gratuitement

  • Obtenez votre score gratuit et confidentiel, en 12 minutes. Les sociétés avec un score de transmissibilité supérieur à 81% séduisent les meilleurs repreneurs et se vendent mieux.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Choisir un intermédiaire pour vendre votre entreprise

Il est important de bien choisir l’intermédiaire qui va aider à vendre votre entreprise. En effet, cette personne sera en charge de trouver les acheteurs potentiels et de négocier les conditions de la vente. Il est donc important qu’elle soit digne de confiance.

12 QUESTIONS À POSER À VOTRE FUTUR EXPERT EN TRANSMISSION D’ENTREPRISE

1) Avez-vous déjà vendu une entreprise comparable a la mienne ?
2) Combien de temps vous faut-il en général pour vendre une entreprise ?
3) Combien d’entreprises avez-vous en mandat en même temps ?
4) Connaissez-vous des acheteurs sérieux pour une entreprise comme la mienne ?
5) Quelle est votre méthode de travail ?
6) Quelles sont les mesures que vous prenez pour préparer une entreprise à la vente ?
7) Comment allez-vous calculer le prix de vente de mon entreprise ?
8) Comment allez-vous protéger la confidentialité de la vente ?
9) Quelles sont vos ressources pour faire savoir que mon entreprise est a la vente ?
10) Est-ce un mandat exclusif ?
11) Combien ça coûte ? quelle est votre commission ?
12) Est-ce qu’ils peuvent se coordonner avec vos conseils ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour bien choisir son intermédiaire. Tout d’abord, il est important de vérifier qu’il s’agit bien d’une personne qualifiée et expérimentée. Elle doit avoir de bonnes références et être en mesure de fournir des preuves tangibles de ses réussites passées.

Ensuite, il est nécessaire de s’assurer que l’intermédiaire a bien compris votre entreprise et vos objectifs. Il doit être en mesure de trouver les bonnes personnes et de les convaincre de faire affaire avec vous.

Il est important que l’intermédiaire soit transparent dans ses actions et vous fasse un reporting régulier. Il doit être en mesure de vous tenir au courant des différentes étapes de la vente et de répondre à toutes vos questions.

Si vous respectez ces critères, vous êtes assurés de trouver l’intermédiaire idéal pour vendre votre entreprise.

Déterminer la valeur de votre entreprise

Lorsque vous vendez une entreprise, il est important de déterminer sa valeur avant de mettre celle-ci sur le marché. En effet, la valeur de votre entreprise aura un impact direct sur le prix de vente et sur les conditions de vente. Pour déterminer la valeur de votre entreprise, plusieurs méthodes sont possibles.

La méthode la plus courante est basée sur la rentabilité de l’entreprise. On regarde combien l’entreprise est capable de générer de rentabilité chaque année et le montant qu’elle peut allouer pour investir, faire vivre ses dirigeants et rembourser la dette d’emprunt.

Dans certains cas, elle est complétée par la méthode patrimoniale. Cette méthode consiste à calculer la valeur de l’entreprise en fonction du patrimoine net de celle-ci. Le patrimoine net est la différence entre les actifs et les passifs de l’entreprise.

Il existe cependant d’autres méthodes moins courantes, telles que le Discounted Cash Flow ou la méthode des flux futurs. Quelle que soit la méthode utilisée, il est important de bien comprendre comment elle fonctionne avant de déterminer la valeur de votre entreprise.


Le contenu et opinions exprimées ici, y compris nos services, sont uniquement destinés à des fins d’information et de pédagogie. Bien que nous nous efforcions de fournir des informations générales précises, les informations présentées ici ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel et vous ne devez pas vous fier uniquement à ces informations.  Tous les éléments présentés ne doivent pas être considérés comme des conseils d’investissement. Avant de prendre toute décision d’ordre juridique, financière ou fiscale, consultez toujours un professionnel en fonction de vos besoins et de votre situation particulière.

vendre entreprise