Mandat de recherche d’entreprise

mandat de recherche

Le mandat de recherche d’entreprise est une procédure par laquelle un futur acquéreur demande à un cabinet spécialisé de rechercher pour lui une entreprise à reprendre.

Avec le mandat de recherche, le cabinet de transmission d’entreprise va faire le tour du marché pour identifier des cibles d’entreprises à vendre, les approcher et les inciter à vendre.

Mandat de recherche d’entreprise : qu’est ce que c’est ?

Le mandat de recherche d’entreprise est un contrat établi entre une entreprise (ou un repreneur) et un cabinet de transmission d’entreprise.

Ce dernier s’engage, moyennant une certaine rémunération, à trouver pour son client une ou plusieurs sociétés à acquérir.

Le mandat de recherche est utile pour :

  • Mettre toutes les chances de votre coté pour trouver un business à acheter
  • Trouver des entreprises sur le marché caché (elle ne sont pas encore à vendre officiellement)
  • Avoir plusieurs choix d’investissement.

Le mandat de recherche permet donc aux entreprises de gagner du temps et de bénéficier des compétences et de l’expérience d’un consultant m&a. Il est important toutefois de bien définir les critères de votre cible idéale (métier, taille, rentabilité, location…) avant de signer le mandat de recherche d’entreprise.

mandats m&a transmission d'entreprise

Comment se passe un mandat de recherche d’entreprise ?

Un mandat de recherche d’entreprise est une procédure par laquelle un repreneur demande à un intermédiaire de lui trouver des sociétés à reprendre.

Le cabinet m&a va mettre au service de la société qui recherche :

  • son réseau dans le milieu de la fusion acquisition
  • ses bases de données d’entreprises à vendre en fonction du secteur d’activité, de l’âge des dirigeants…
  • sa méthode de prospection
trouver une entreprise à reprendre

Pourquoi passer par un intermédiaire pour trouver une entreprise à reprendre ?

Il y a plusieurs raisons qui poussent les entrepreneurs à passer par un intermédiaire lorsqu’ils cherchent une entreprise à reprendre. En effet, trouver une entreprise à reprendre n’est pas une tâche facile et il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel pour mener à bien cette recherche.

Tout d’abord, il faut savoir que les offres d’entreprises à reprendre ne sont pas faciles à trouver. En effet, les propriétaires d’entreprises ne mettent pas souvent leurs entreprises en vente et il est donc difficile de savoir quelles entreprises sont disponibles. De plus, les propriétaires d’entreprises ne souhaitent pas toujours que leur entreprise soit reprise par un entrepreneur et préfèrent souvent la vendre à un investisseur ou à un groupe.

Il est donc nécessaire de faire appel à un intermédiaire pour trouver une entreprise à reprendre. Un intermédiaire peut vous aider à trouver les bonnes offres et à négocier avec les propriétaires d’entreprises. Un intermédiaire peut également vous conseiller sur les différentes options qui s’offrent à vous lorsque vous cherchez une entreprise à reprendre.

En outre, passer par un intermédiaire vous permettra de bénéficier de son expérience et de son réseau. En effet, un intermédiaire connaît généralement beaucoup de monde dans le milieu des affaires et peut donc vous mettre en contact avec des personnes qui pourraient vous aider dans votre recherche d’entreprise. De plus, un intermédiaire peut également vous fournir des informations précieuses sur les différents aspects de la reprise d’entreprise.

Enfin, passer par un intermédiaire vous permettra de gagner du temps. En effet, trouver une entreprise à reprendre peut prendre beaucoup de temps et il est souvent nécessaire de faire appel à plusieurs intermédiaires pour trouver l’entreprise idéale. De plus, il est souvent difficile de comparer les différentes offres qui vous sont faites par les différents intermédiaires.

Passer par un intermédiaire est donc une solution idéale si vous cherchez une entreprise à reprendre. Un intermédiaire peut vous aider à trouver les bonnes offres, à négocier avec les propriétaires d’entreprises et à bénéficier de son expérience et de son réseau.

Faut-il donner un mandat d’achat à un professionnel du m&a ?

Lorsque vous envisagez de reprendre une société, vous vous posez souvent la question de savoir comment vous allez obtenir des contacts d’entreprises et si vous devriez faire appel à un professionnel du M&A (mandat d’achat) pour mener la négociation. Nous allons examiner les avantages et les inconvénients de donner un mandat d’achat à un expert M&A et vous aider à déterminer si cela est une bonne option pour votre entreprise.

Les avantages de donner un mandat d’achat à un professionnel du M&A

1. Vous bénéficiez de l’expérience et des connaissances d’un professionnel

L’un des principaux avantages de faire appel à un professionnel du M&A pour mener la négociation est que vous bénéficierez de son expérience et de ses connaissances. Ces professionnels ont généralement passé beaucoup de temps à travailler avec des entreprises similaires à la vôtre et ont donc une bonne compréhension des enjeux en jeu et des différents types d’offres qui pourraient être faites. Ils seront également en mesure de vous fournir des conseils sur la meilleure façon de gérer les différentes étapes du processus de vente, ce qui peut être particulièrement utile si vous n’avez jamais vendu d’entreprise auparavant.

2. Ils peuvent vous aider à maximiser la valeur de votre entreprise

Un autre avantage important de faire appel à un professionnel du M&A pour mener la négociation est qu’ils peuvent vous aider à maximiser la valeur de votre entreprise. Ces professionnels ont généralement une bonne compréhension des différents facteurs qui peuvent affecter la valeur d’une entreprise et savent comment mettre en place une stratégie pour maximiser cette valeur. Cela peut être particulièrement utile si vous envisagez de vendre votre entreprise dans un avenir proche car cela peut vous permettre d’obtenir le meilleur prix possible.

3. Ils peuvent gérer toutes les questions juridiques et fiscales

Si vous vendez votre entreprise, il est important que toutes les questions juridiques et fiscales soient traitées correctement. Si vous ne le faites pas, il y a risque que des problèmes se produisent plus tard. Les professionnels du M&A sont généralement très bien informés sur les différentes lois et règlements qui s’appliquent aux ventes d’entreprises et sauront comment s’assurer que toutes les questions juridiques et fiscales sont traitées correctement. Cela peut éviter des problèmes potentiels lorsque vous vendez votre entreprise et peut aussi simplifier le processus de vente en général.

4. Ils peuvent gérer toutes les négociations

Un autre avantage important de faire appel à un professionnel du M&A pour mener la négociation est qu’ils seront en mesure de vous accompagner sur ce point.

Le processus de recherche d’entreprise peut être un défi, mais il y a des ressources disponibles pour vous aider. Les mandats de recherche d’entreprise peuvent être un excellent moyen de trouver les bonnes entreprises pour votre projet. Il est important de prendre le temps de comprendre les différents types de mandats de recherche d’entreprise et de choisir celui qui convient le mieux à votre situation. Ensuite, vous pouvez commencer à contacter les entreprises que vous avez ciblées et à les comparer.


Le contenu et opinions exprimées ici, y compris nos services, sont uniquement destinés à des fins d’information et de pédagogie. Bien que nous nous efforcions de fournir des informations générales précises, les informations présentées ici ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel et vous ne devez pas vous fier uniquement à ces informations.  Tous les éléments présentés ne doivent pas être considérés comme des conseils d’investissement. Avant de prendre toute décision d’ordre juridique, financière ou fiscale, consultez toujours un professionnel en fonction de vos besoins et de votre situation particulière.

Quel est le potentiel de vente de votre entreprise ?

  • Gratuit et confidentiel, en 12 minutes.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.