Nous cherchons à étudier dans cet article le marché de la transmission d’entreprise dans le Rhône et sur la métropole de Lyon.

Si vous souhaitez vendre votre entreprise, il semble opportun de commencer par tenter d’avoir un aperçu du marché local. Cela vous permettra de comprendre les dynamiques de reprise dans le département.

Cette étude de marché vise à répondre aux questions suivantes :

  • Est-ce que le Rhône est un département attractif pour vendre ou reprendre une entreprise ?
  • Combien d’entreprises sont à vendre sur Lyon et dans le département ?
  • Quelles sont les secteurs d’activités les plus dynamiques sur le marché de la transmission dans le Rhône ?

Le Rhône : une économie dynamique

L’agglomération lyonnaise a connue une forte croissance du nombre d’emplois au cours des 15 dernières années avec une croissance totale de plus de 20%.

La vidéo mets en avant les secteurs qui feront l’objet d’un développement prioritaire pour les 5 prochaines années :

entreprise vendable
  • La santé
  • La chimie et l’environnement
  • Le numérique
  • Conforter le tissu de PME (développement à l’international, lien avec la recherche publique, trouver des ressources humaines)
  • Faire connaître le secteur de l’assurance
  • Promouvoir le pôle industriel

Environ 1200 entreprises sont à vendre dans le Rhône sous forme d’annonces

Selon notre étude menée début 2020, nous dénombrons 1185 entreprises faisant l’objet d’une annonce dans le département :

entreprise à vendre lyon

Il y a une concentration des annonces sur le domaine des Cafés Hôtels Restaurants (CHR) qui pèse pour plus de la moitié du volume d’annonces. Les sociétés de la construction et de l’industrie semblent plus rares sur le marché ouvert de la transmission d’entreprise.

Reprendre une entreprise Rhone

Si nous prolongeons cette analyse pour comprendre la taille des opportunités, elles se concentrent plutôt sur de petites structures puisque 80% des annonces représentent des affaires de moins de 500 000 € de chiffre d’affaires.

L’analyse est un peu biaisée car on peux souvent se rendre compte que les PME ont moins tendance à recourir à des annonces de vente. Elles passent le plus souvent par des intermédiaires qui permettent de préserver la confidentialité de la recherche du repreneur.

Est-ce représentatif du tissus économique du Rhône ?

En utilisant la dernière répartition des secteurs d’activités réalisée par l’INSEE, on constate une répartition sectorielle plus diversifiée. Il y a donc naturellement des opportunités de transmission à aller débusquer dans les autres secteurs d’activités.

La Construction et l’Industrie pèsent dans cette analyse plus de 16% de l’activité du département alors que l’on retrouve sur les sites spécialisés uniquement 2% des offres dans ses deux secteurs.

vendre entreprise rhone

Comment aller plus loin ?

Vous songez à transmettre votre société mais vous ne savez pas comment organiser l’opération ? Vous pouvez passer dés aujourd’hui le score de transmissibilité Matching Value.

Basé sur un questionnaire d’une vingtaine de questions vous obtiendrez votre score sur 100 points du potentiel de vendre aisément votre entreprise. Les entreprises qui obtiennent un score supérieur à 81% sont généralement celles qui se vendent le mieux.

  • Évaluer mon entreprise
  • Obtenez votre score gratuit et confidentiel, en 12 minutes. Les sociétés avec un score de transmissibilité supérieur à 81% séduisent les meilleurs repreneurs et se vendent mieux.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Quel est le potentiel de vente d’affaires dans la zone ?

Le CCI de Lyon Métropole Saint-Etienne Rhône réalise une analyse du comportement des cédants en 2019. Elle a questionné par téléphone un panel de plus de 1 000 chefs d’entreprises âgés de plus de 55 ans.

Le territoire de cette étude est un peu plus large puisqu’il prends aussi en compte le département voisin de la Loire.

souhait de vendre societe rhone

Panorama des cessions et reprises d’entreprises 2019 – CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Il en ressort que presque 66% des dirigeants auraient pour intention de transmettre leur entreprise sous 2 ans.

En étudiants les modes de transmission de leur entreprise, ils arrivent à la conclusion suivante sur la répartition entre une reprise interne ou externe :

“La transmission familiale est privilégiée (30% des ventes et jusqu’à 56% sur
Roanne)
Suivie de la cession à un tiers pour 28% des ventes.
La cession à une autre société ou un groupe représente 19% des ventes
(28% sur Lyon).
La cession à un salarié ou un associé 15%”

Sources :

vendre entreprise