Comment trouver une entreprise à reprendre ?

Le projet de création d’entreprise a été envisagé par des personnes de tous âges en France. Des jeunes qui sortent de l’université et rêvent de devenir homme d’affaires aux professionnels qui sont déjà sur le marché. Ces derniers se lassent de la routine d’une vie de salarié et optent pour la création d’une activité sur le marché d’entreprise. Cependant, beaucoup d’entre eux finissent par se décourager devant les formalités administratives liées à l’ouverture d’une entreprise en partant de zéro.

Toutefois, ils oublient la possibilité en France de reprendre une entreprise en activité. La reprise d’une entreprise en activité peut être une excellente option. Ce guide vous dit tout sur comment trouver un projet d’entreprise à reprendre.

Chercher à reprendre une entreprise bien connue dans son industrie

On prends de l’avance en reprenant une entreprise car elle a déjà un produit, des clients, parfois des salariés ou des actifs »

Si vous êtes un homme d’affaires dans un secteur d’activité spécifique et que vous souhaitez avoir un projet dans ce domaine, voici comment procéder. Il est recommandé de rester simple en adhérant à un réseau professionnel. Vous aurez un accès plus facile à l’information, car vous disposerez d’une certaine forme de légitimité dans votre projet. Sur des documents plus techniques, il y a généralement moins de candidats. Ce que ces réseaux professionnels font, c’est vous mettre en contact avec les bonnes personnes. 

Ainsi, vous serez certainement en avance sur vos concurrents en tant que repreneur d’entreprise. Supposons que vous souhaitiez acquérir une entreprise ayant pour activité la construction. Ainsi, vous allez d’abord contourner les annonces d’entreprises à reprendre et à collecter un certain nombre d’informations sur cette chaîne. En adoptant une démarche volontariste, vous visiterez également les sites de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et de la Confédération française de la construction. Comme la CCI, ils sont spécialisés dans l’accompagnement des dirigeants de petites entreprises

Vous ferez tout votre possible pour contacter les bons professionnels de manière professionnelle et personnelle. Cela évitera de faire des copier-coller de ce qui se voit à 10 000 km. L’initiative et l’entregent sont des qualités essentielles pour un repreneur. Vous devrez creuser, creuser et creuser encore pour atteindre vos objectifs. En étudiant votre approche et votre unicité, vous vous retrouverez face à des opportunités que vous n’aviez jamais imaginées auparavant.

Effectuer des recherches pour trouver une franchise à reprendre

La franchise est un modèle de création et de développement d’entreprise basé sur un contrat d’activité spécifique (ex : Picard, McDonald’s, Decathlon, Castorama, Starbucks, Buffalo Grill, etc.). On débute par le « plus aisé » en France. En matière d’acquisition de franchises, vous disposez d’un réseau très professionnel et d’un haut niveau d’information. Il existe également de nombreux spécialistes professionnels de la reprise de franchise. 

évaluation entreprise

Il convient de vous rapprocher de la structure d’accompagnement de la franchise ou directement de la franchise qui vous intéresse. Enfin, sur des sites spécialisés (pour cédant et repreneur commercial) en transmission ou location d’entreprise, vous pouvez également trouver une liste des franchises à reprendre.

Trouver un profil plus généraliste dans une entreprise commerciale ou artisanale

Pour ces activités, les annonces et informations de transmission sont relativement efficaces. Quand les managers ne peuvent plus se charger de la gérance des activités, la culture de ces petites entreprises est de faire passer le message :

  • Se retirer de la gérance
  • Raisons personnelles/familiales 
  • Trouver un autre secteur d’activité
  • Changement de région 
  • Problèmes de santé 
  • La faillite…

Qu’il s’agisse d’un direct d’entreprise ou d’une agence intermédiaire, cela sera annoncé prochainement. C’est ainsi que fonctionne le marché. Vous pouvez facilement trouver des annonces et des informations de cession de commerces/artisanaux à reprendre sur plusieurs sites.

Chercher à reprendre une entreprise de type PME ou PMI

Vous recherchez des employés plus nombreux et plus organisés avec une bonne formation, un projet déjà en place, des brevets, etc. Dans ce cas, l’annonce de la transmission d’entreprise est beaucoup moins ou moins informative. Contrairement aux 3 scénarios précédents, obtenir des informations d’entreprises à reprendre ici s’apparente à un véritable parcours du combattant. Par contre, il y a des sites très intéressants. Des sites largement utilisés par les professionnels de la transmission et de la location. 

Ces sites Web constituent une utilisation exclusive pour :

  • Experte en fusions et acquisitions ;
  • Fond d’investissement ;
  • Investisseur privé ;
  • Mode d’acquisition et personne physique ;
  • Propriétaires d’entreprise envisageant la cession de leur entreprise.

Une entreprise vend chaque jour grâce à ces superbes plateformes (au design à l’ancienne). Il s’agit d’acteurs historiques qui sont devenus le reflet de la plupart des intermédiaires qui accompagnent les vendeurs commerciaux. De plus, sur certains sites, les intermédiaires ne paient pas la diffusion des annonces et des informations afin d’augmenter leur visibilité et leur volume. Dans la jungle des acquisitions commerciales, il faut clairement avancer à la vitesse de la lumière.

En tant que repreneur physique de la catégorie PME/PMI, vous ferez face à une concurrence féroce. Vous serez également confronté à des annonces qui ne contiennent qu’une petite partie des fichiers de transmission et de location et pas la plupart d’entre eux. Vous pouvez vous retrouver parmi ce type de repreneur. Dans ce cas, votre objectif sera de vous assurer de travailler davantage sur votre animation web en vous connectant avec les bons professionnels. C’est pourquoi vous avez besoin d’outils comme le CV ou la lettre de motivation d’un repreneur.

Recherche de grandes entreprises ou de projets très spécifiques

Ceci est connu comme une pépite d’or dans le jargon de l’acquisition d’entreprise. C’est-à-dire une entreprise qui est très populaire auprès de nombreux candidats, car elle a beaucoup de potentiel de croissance. Si vous faites ce type de recherche, vous devez vous fier plus à ce que l’on peut appeler des méthodes directes. Une approche simple consiste à positionner une entreprise non pas parce qu’elle est en cession, mais parce qu’elle vous intéresse.

Ensuite, vous effectuerez un travail de contact personnel pour déterminer si la cession est possible. C’est une création très intéressante, car elle casse la concurrence (puisque les fichiers ne sont pas visibles sur le marché de la transmission d’entreprise) en France. En revanche, cette approche demande encore beaucoup de subtilité. Concrètement, vous ne tombez presque jamais directement sur le dirigeant (sauf si vous passez par un réseau professionnel comme LinkedIn, qui vous répond en messages privés).

Généralement, vous aurez affaire à une autre personne. Si votre méthode n’est pas bonne, vous ne serez pas accueilli très chaleureusement. Sachez donc comment vous y prendre. Trouver une entreprise à reprendre est une meilleure option pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Il suffit de se confronter aux règles de recherche pour trouver une bonne entreprise.

vendre entreprise