L’objectif de cette étude est de faire une observation des tendances de la transmission d’entreprise en Gironde.

Dans une interview en 2017, la Chambre de Commerce de Bordeaux indique que “dans les 10 prochaines années 8600 entreprises seront à reprendre en Gironde“.

La métropole de Bordeaux a bénéficié de projets infrastructures majeurs (ligne TGV permettant de rejoindre Paris en 2h) et attire un grand nombre d’étudiants et de salariés.

Nous allons commencer par faire une analyse des sociétés à la vente :

Analyse des entreprises à la vente

Secteurs d’activités :vendre entreprise gironde

On dénombre environ 1 200 entreprises qui sont présentes sur les sites d’annonces. Il y a une dynamique forte sur le secteurs des Cafés Hôtels Restaurants et des Commerces.transmission société gironde

évaluation entreprise

Une fois de plus, nous constatons une sur-représentation des petites entreprises (moins de 500 000 € de chiffres d’affaires) car ce sont celles pour lesquelles il est commun de passer une annonce. Il y a évidemment des cessions d’entreprises plus grosses mais elles passent le plus souvent par le “marché caché”.

Interview de repreneurs et de cédants :

Secteurs d’activités clés en Gironde

L’économie du Vin

D’après les derniers chiffres de l’INSEE, la Gironde consacre 1/4 de son territoire à l’agriculture et en particulier à la viticulture.

Ce secteur pèse plus de 3 milliards d’euros.. Au delà des exploitations viticoles, le secteur fait aussi vivre un grand nombre de TPE et PME directement en lien comme des cuviers, la maintenance d’installations ou la distribution / logistique.

Le Numérique et le High-Tech

L’Aéronautique

Le Tourisme

La zone est une territoire d’intérêt notamment avec des lieux mondialement connus comme : l’estuaire de la gironde, la dune du Pilat, le Médoc…

Comment vendre son entreprise en Gironde ?

  • Évaluer mon entreprise
  • Obtenez votre score gratuit et confidentiel, en 12 minutes. Les sociétés avec un score de transmissibilité supérieur à 81% séduisent les meilleurs repreneurs et se vendent mieux.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Exemples de cessions récentes en Gironde :

  • La reprise du négociant en vin GRM (Pineuilh) et des ses 4 propriétés en 2016
  • Le réseau de concessions automobiles “Groupe Pigeon” (220 collaborateurs) qui représente notamment les marques Opel, Kia et Nissan a été repris par la société Eden Auto mi-2019

Pour aller plus loin

 

score transmissibilité évaluation entreprise