car wash, motion, brushes-1619823.jpg

Comment vendre une station de lavage auto – Conseils pour vendre

Les stations de lavage auto connaissent un franc succès. Les consommateurs sont friands du lavage haute pression et des rouleaux pour entretenir leur véhicule. De plus en plus de concepts fleurissent aussi autour du nettoyage sans eau, du detailling automobile ou d’un service complet de nettoyage intérieur des voitures.

Une station de lavage a généralement une bonne capacité à générer de la marge. Si les investissements en aménagement et matériels sont bien gérés, les frais de fonctionnement variables sont ensuite assez faibles en terme d’exploitation.

Trouver un repreneur pour son aire de lavage nécessite un peu de méthode et de patience.

Vendre une station de lavage auto

Les acquéreurs auront besoin d’avoir un état des lieu des performances économiques et de la fréquentation des dernières années. Aussi vous devriez vous appuyer sur un expert en transmission d’entreprise qui vous permettra de mettre en concurrence plusieurs acquéreurs : des groupes de lavage auto, des repreneurs en reconversion, des investisseurs, etc.

Dans l’article du jour, nous allons vous expliquer comment préparer le passage de flambeau avec un repreneur.

Les car wash intéressent les repreneurs d’entreprises car c’est une activité récurrente qui est ouverte au plus grand nombre.

valeur actuelle

Il est possible d’automatiser une grande partie de la prestation en mettant en place des monnayeurs et des lecteurs de carte bancaire. À l’exception des prestations de detailling, c’est un métier qui demande peu de main d’œuvre.

Certaines stations de lavage mettent en place des partenariats avec des flottes d’entreprises ou des garages automobiles pour augmenter la part de marché locale.

Est-ce que je vais réussir à vendre mon entreprise ? Décryptage.

3 astuces pour vendre votre entreprise de station de lavage auto au prix maximal.

Comment valoriser une station de lavage ? Si vous envisagez de vendre, un consultant peut vous aider à vous guider tout au long du processus. Un consultant de Matching Value va vous permettre de comprendre les conditions de vente de votre entreprise et la typologie d’acquéreur qui sera intéressé par l’achat de votre entreprise. Alors commençons.

Trois questions à se poser avant de vendre votre business de lavage auto :

1 – La qualité de l’emplacement

Le principal atout d’une station de lavage est d’être placé dans une zone de flux ou les clients peuvent s’arrêter facilement.

Si vous voulez vendre votre car wash vous devriez mettre en avant le trafic routier sur la zone, la visibilité, la facilité d’accès.

Souvent les zones les plus dynamiques sont à proximité des supermarchés, des stations services ou dans une zone avec une plus faible concurrence de station de lavage.

  • 👍 Évaluer mon entreprise gratuitement

  • Obtenez votre score gratuit et confidentiel, en 12 minutes. Les sociétés avec un score de transmissibilité supérieur à 81% séduisent les meilleurs repreneurs et se vendent mieux.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

2 – Les pistes de lavage (nombre et types)

La nature des aires de lavage impacte directement le chiffre d’affaires à cause du prix de vente de la prestation et du débit qu’elles peuvent accueillir.

Certaines stations sont composées de pistes haute-pression, certaines peuvent accueillir les véhicules utilitaires ou les remorques, certaines ont un portique avec ou sans brosses.

Si vous avez une station de lavage a vendre vous pourrez aussi détailler dans votre dossier de présentation le nombre d’aspirateurs, de gonfleurs.

3 – Quelle est rentabilité de la station de lavage auto ?

Voici quelques facteurs qui impactent directement la marge :

  • le loyer de l’aire de lavage
  • les amortissements ou leasing des équipements
  • des dépenses de maintenance maitrisées pour les portiques et la chaufferie
  • la main d’œuvre pour l’entretien du site (vider les poubelles, assurer la maintenance, surveillance…)
vendre car wash

La méthode pour vendre un car wash

Par ailleurs voici d’autres questions que les station de lavage auto doivent clarifier :

A – Evaluation :

L’évaluation ou la valorisation de votre affaire est essentielle. C’est un avis extérieur d’un expert sur la valeur de votre entreprise. Vous pouvez la commander auprès de votre expert-comptable habituel ou d’un cabinet de transmission d’entreprise. Le plus souvent ils vont se baser sur plusieurs méthodes (patrimoniale, analyse des flux, rentabilité…) pour vous proposer une fourchette de valeur basse et haute. Elle est à confirmer en analysant des transactions similaires, c’est à dire, des entreprises comparables qui ont été vendues récemment.

B – Sécuriser votre infrastructure informatique :

Le bon fonctionnement du système informatique est crucial. Avec la hausse des cryptovirus et des piratages vous devez prendre toutes les précautions pour que votre infrastructure IT soit à tout épreuve. Le risque de ne pas pouvoir accéder à vos applications ne doit pas être pris à la légère. Faites des sauvegardes, mettez à jour les applications dans leur dernière version, sécuriser les accès en mettant en place des mots de passe complexes.

C – Sollicitez l’avis d’un expert

Les experts de Matching Value peuvent vous guider dans les étapes d’une vente, en particulier pendant les périodes difficiles pour un dirigeant. Ils évalueront votre entreprise et effectueront une estimation de la valeur. Matching Value s’appuiera sur son vaste réseau de contacts pour trouver des repreneurs qualifiés.

score transmissibilité évaluation entreprise